Rencontres territoriales CNFPT/IDRRIM 2013

Événements IDRRIM

Organisées à Angers le 30 mai 2013, les premières rencontres territoriales, organisées par le CNFPT avec le parrainage de l'IDRRIM, sur le thème "Projets d'infrastructures : Pourquoi et comment s'assurer d'une maîtrise d'œuvre de qualité ?" ont permis de rassembler près de 60 participants issus de collectivités, essentiellement les communes et les communautés de communes. Compte tenu du succès rencontré, d'autres sessions ont été programmées dans les autres régions de France.

Partant du constat que le retrait des services de l'Etat qui accompagnaient les petites collectivités a rendu ces dernières démunies face à l'élaboration de projets d'infrastructures, l'IDRRIM a souhaité prendre en charge ce sujet, par l'intermédiaire de son comité opérationnel "Ingénierie" qui rassemble les maîtres d'œuvre (dont CINOV, Syntec Ingénierie), les maîtres d'ouvrage (dont l'AMF, l'AITF, le CNFPT), et les entreprises (dont l'USIRF, la FNTP), accompagnés du RST.

Ainsi, après avoir rédigé un mémento "Le Maire et l'Ingénierie" (IDRRIM-AMF, nov. 2011) à l'attention des élus de petites et moyennes communes, l'IDRRIM a produit une série de fiches pratiques à leur attention. Elles apportent un éclairage complet et une aide opérationnelle sur les différentes étapes du choix du maître d'œuvre en posant plusieurs recommandations sur des thématiques fondamentales :

  • Comment préparer une consultation de maîtrise d'œuvre ?
  • Quelle procédure retenir pour un marché de maîtrise d'œuvre ?
  • Comment choisir les candidats ?
  • Comment choisir la meilleure offre ?
  • Comment identifier et traiter une offre anormalement basse ?

Parallèlement, l'IDRRIM a travaillé sur le sujet de la qualification de la maîtrise d'œuvre en tentant d'apporter une aide aux maîtres d'ouvrage sur quelques thématiques également essentielles :

  • Qu'est-ce qu'une maîtrise d'œuvre de qualité?
  • Qu'est-ce qu'une qualification ?
  • Comment introduire ces exigences dans une consultation ?

Les rencontres du 30 mai organisées avec le CNFPT et l'OPQIBI (organisme paritaire de qualification de l'ingénierie), ont ainsi permis aux agents des collectivités, et à leurs élus, représentants la maîtrise d'ouvrage, de prendre connaissance de ces éléments de doctrine et de recommandations établis dans le cadre consensuel de l'IDRRIM.

Autour d'objectifs consistant à partager les définitions de qualité, de qualification et de certification, à identifier les marges de manœuvre sur les volets techniques, juridiques et financiers, et à confronter les attentes des différents acteurs publics et privés, elles ont contribué à renforcer la professionnalisation des maîtres d'ouvrage, et les échanges entre les principaux acteurs, pour des projets bien préparés, bien programmés, bien conçus et bien réalisés.

Compte tenu du succès rencontré, d'autres sessions sont d'ores et déjà prévues sur le même format dans les autres régions de France d'ici à la fin de l'année 2013 :