Appel à commentaires sur le nouveau référentiel HQE Infrastructures successeur de route durable

Publications Partenaires

HQE Infrastructures est une démarche environnementale permettant aux projets routiers en construction ou en rénovation d'apporter une contribution positive à la vie sociale et économique, comme à l'aménagement de l'espace et à la qualité de vie des habitants.

Aujourd'hui, le référentiel HQE Infrastructures évolue. Plus simple d'approche, il s'adapte désormais à tous les types de projets, quelle que soit leur taille, et constitue un outil méthodologique pour la gestion de projets répondant aux enjeux du développement durable. Les acteurs potentiels de ce référentiel sont appelés à fournir leur avis pour que celui-ci soit éventuellement amélioré grâce à ces commentaires.

Une nouvelle version adaptée aux opérations d'entretien et réhabilitation

L'empreinte que laissent les infrastructures routières sur les territoires, constitue un enjeu fort de développement durable. Les routes doivent intégrer dans leur planification, conception, réalisation et maintien, de multiples variables afin d'optimiser leurs apports et de limiter leurs impacts.

Pour établir les bonnes pratiques en la matière avec les acteurs publics et les professionnels et proposer des modalités de reconnaissance fiables, le référentiel "Route Durable - Démarche certifiée par Certivéa" est disponible depuis 2010.

Aujourd'hui le référentiel évolue pour que la démarche puisse s'appliquer à tout type de projet routier, neuf ou en réhabilitation, de la programmation à la réalisation, quelle que soit sa taille, sa durée...

Entre 2013 et 2014, un référentiel test a donc été élaboré et testé sur 9 projets dans 6 départements ou communauté urbaine, aux côtés du département du Nord.

A l'issue de ce test, en accord et avec l'appui de l'Association HQE, un nouveau référentiel désormais appelé "HQE Infrastructures - Démarche certifiée par Certivéa" a été développé.

Il est maintenant adapté à tous les types de projets, quelle que soit leur taille. Il propose aux maîtres d'ouvrages un outil méthodologique d'évaluation qui leur permet de vérifier qu'ils ont pris en compte les préoccupations essentielles de développement durable, au travers de l'étude d'un système de management d'opération et de 16 objectifs répartis en 4 thèmes, représentant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques ainsi que le management responsable.

Ces objectifs sont présentés en détail dans la nouvelle version du référentiel en phase de finalisation, et les utilisateurs potentiels sont appelés à apporter leurs commentaires et remarques sur cette nouvelle version.

> Vous pourrez le consulter en ligne à partir du 7 octobre et envoyer vos commentaires à Maxime LEPAGE avant le 20 octobre 2014.