L'IDRRIM au "Carrefour des Maires et des Elus locaux de Franche-Comté"

Evènements Partenaires

Les 23 et 24 octobre 2014 se tenait à Besançon le Carrefour des Maires et des Elus locaux de Franche-Comté, manifestation organisée par la FRTP régionale. Un très beau succès pour cet évènement avec pas moins de 600 visiteurs au salon le 23 octobre soit le double de 2013, et une assistance dans les tables rondes de plusieurs centaines de personnes !

L'IDRRIM était particulièrement présent lors de la première journée, avec les interventions de son président Yves Krattinger, Président du Conseil général de la Haute-Saône, et de son Directeur général, Marc Tassone.

Marc Tassone intervenait dans le cadre de la table ronde "Gérer autrement la voirie routière" aux côtés de Jean-Marie Sermier, député-maire de Dôle, Frédéric Pavoine, président du SPRIR Franche-Comté et Jean Baptiste de Premare, délégué général de l'USIRF. L'occasion pour lui de présenter les travaux du groupe de travail GEPUR et de commenter le livre blanc "Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France" publié récemment par l'Institut.

Marc Tassone participait ensuite à un débat télévisé sur le thème "L'innovation dans les marchés publics : de l'expérimentation à la généralisation", aux côtés de Pascal Vermot (président du cluster "Eco-chantiers",) d'Elizabeth Fernandez-Bégault (avocate spécialiste du code des marchés), de Gilles Grosjean (élu chargé du PCET Pays des Vosges) et de Frédéric Lesur responsable des lignes souterraines à RTE.

+Consulter la vidéo sur Besancon.tv

Il a tout particulièrement mis en avant les travaux menés par l'Idrrim pour soutenir les démarches d'innovation, à la suite du rapport de l'Institut transmis sur ce sujet aux ministres il y a maintenant un an.

Yves Krattinger, dans son rôle de président de Conseil Général de Haute-Saône, participait quant à lui au débat très intéressant "Réforme territoriale : Un enjeu pour la croissance ?", animé par Yves Thréard (Editorialiste au Figaro), aux côtés d'Alain Lambert, ancien ministre délégué au budget, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, M. Charles Piquard, Représentant de l'Association des Maires Ruraux du Doubs, Président de la Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont et Patrick Robert président de la FRTP Franche Comté.

Rôles respectifs que devraient avoir les collectivités départementales et régionales, disparition programmée des départements, réforme nécessaire de l'Etat au niveau régional et départemental, exemples à l'appui, programme de relance des travaux publics en Haute-Saône ont rythmé des débats de haut niveau entre ces quatre personnalités.

Une belle manifestation qui se tenait pourtant dans un contexte local très difficile, mais qui démontre l'intérêt que portent les décideurs à ce type de rencontres avec le milieu professionnel.

+ Le site du Carrefour des Maires et des Elus de Franche-Comté