François POUPARD nommé à la DGITM

Membres

François POUPARD, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé en conseil des ministres le 5 novembre 2014, Directeur général des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Il succède ainsi à Daniel BURSAUX, à ce poste depuis 2008, qui est nommé Directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Ingénieur en chef des ponts des eaux et forêts, François POUPARD a débuté sa carrière en 1992 à la sous-direction technique et économie de la construction à la direction de l'habitat et de la construction au ministère de l'Équipement, où il a été chargé d'opérations expérimentales (chantiers verts, bâtiments à haute qualité environnementale).

Il entre ensuite à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France (Dreif) comme chef de l'unité "Programmation et suivi des crédits logement" en 1995. Toujours à la Dreif, François Poupard devient chef du groupe études et stratégies des transports en 1999, puis adjoint au directeur des infrastructures et des transports en 2002. Directeur du service de la sécurité et de l'exploitation de la route (Siser) à la Dreif en 2004, François Poupard rejoint en 2008 la direction des routes d'Île-de-France (Dirif) comme directeur de l'exploitation.

Il rejoint le cabinet du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, de 2008 à 2012, comme conseiller en charge du pôle "Urbanisme, circulation, transports, propreté, environnement, espaces verts, architecture, patrimoine, espace public, eau et assainissement".

Directeur adjoint du cabinet du ministre des transports Frédéric Cuvillier en 2012, il rejoint, la même année, l'opérateur public Eau de Paris en tant que Directeur général.