Le Comité Ingénierie à la rencontre des élus de la Marne

Comités et Groupes de travail

Dans le cadre de ses travaux et de l'attention portée aux besoins des collectivités dans le domaine, le Comité Ingénierie de l'IDRRIM rencontrait, le 5 novembre 2014 à Montmirail, une délégation d'élus du département de la Marne.

Le Président du Comité Ingénierie, Rémi Cunin (Egis), représentait l'Institut, accompagné de Jean-Pierre Schang (AITF-Conseil général de la Marne), Alain Bellec (CINOV Infrastructures et Environnement), Pierre de Thé (USIRF et RGRA) et Marc Tassone (IDRRIM).

Cette délégation a eu l'opportunité d'échanger avec M. René-Paul SAVARY, Sénateur, Président du Conseil général de la Marne ainsi que plusieurs élus locaux de la Communauté de communes de la Brie champenoise  :

  • M. Bernard DOUCET, Vice-président du conseil général, maire de Montmirail jusqu'en 2014 et président de la communauté de communes de la Brie Champenoise jusqu'en 2008
  • M. Etienne DHUICQ, Maire de Montmirail, Président de la communauté de communes de la Brie Champenoise
  • M. Michel DAUTEUIL, Vice président de la communauté de communes, conseiller municipal de Montmirail
  • M. Raymond CHAUVET, Maire de La Villeneuve les Charleville, Vice président de la communauté de communes
  • M. Jean-Michel BRAY, Maire de Fromentières, Vice président de la communauté de communes
  • M. Patrick VIE, Maire de Tréfols, Vice président de la communauté de communes

La Communauté de communes de la Brie champenoise compte 7500 habitants, dont 4500 dans la commune principale, Montmirail. Elle compte 19 communes au total.

Plusieurs enseignements ont pu être retirés de cette rencontre. La communauté de commune n'ayant pas de moyens techniques très importants, elle se sent bien esseulée et a besoin d'accompagnement. La présence d'un AMO "amont" sur une opération ne suffit pas toujours à garantir le succès de l'opération. Les marchés de maîtrise d'œuvre se sont plutôt bien déroulés avec une qualité satisfaisante en moyenne.

Un problème récurrent a pourtant été soulevé, celui du décalage entre le transfert de la compétence à la Communauté de communes, mais pas celui des crédits, toujours versés aux communes.

D'autre part, les élus ont confié à l'IDRRIM leur difficulté à faire face non seulement à des problèmes techniques, mais surtout administratifs. Les élus relèvent la complexité des tâches administratives dans les opérations d'aménagement et se sont montrés intéressés par ce que propose l'IDRRIM et son Comité ingénierie, notamment les fiches d'aide et de recommandations, particulièrement sur les groupements de commande. L'information sur la recommandation de passer des marchés négociés en ingénierie a été une nouveauté.

Une deuxième rencontre sera organisée prochainement dans le département des Vosges.