Réunions des CoTITA Méditerranée, Normandie-Centre et Est

Evènements Partenaires

L'IDRRIM participait aux réunions plénières des CoTITA (Conférences Techniques Interdépartementales sur les Transports et l'Aménagement) Méditerranée, Normandie-Centre et Est qui se tenaient les 25, 26 novembre et 2 décembre 2014 à Aix-en-Provence, Rouen et Nancy.

Marc Tassone, Directeur général de l'IDRRIM, a profité de ces réunions extrêmement riches pour présenter aux participants (50 à 60 pour chacune d'elles) l'avancement des travaux de l'Institut et recueillir leurs observations et remarques afin d'améliorer encore le service apporté à ses membres.

> CoTITA Méditerranée

La CoTITA Méditerranée, co-présidée par Florence Hilaire (Cerema, DTerMed) et Dominique Jaumard (Conseil général de l'Hérault), était précédée d'une conférence sur les territoires intelligents. Celle-ci a mis en valeur l'apport du numérique et de l'intelligence associée pour les territoires innovants de demain qui souhaiteraient connecter les citoyens avec les transports et leur zone de partage d'activité (travail, loisirs, services).
Le sujet des open data a notamment fait l'objet d'un exposé de très haut niveau par Christian Quest, Président d'Open Street Map France, sur les possibilités quasi infinies offertes par l'analyse des données disponibles auprès des opérateurs de téléphonie (smartphone data).

> CoTITA Normandie Centre

La CoTITA Normandie Centre, co-présidée par Jean Guinard (Cerema, DTerNC) et Michel Rotat (Conseil général d'Eure-et-Loir), était consacrée aux comptes rendus des clubs métiers et à la présentation du nouveau Comité Innovation Routes et Rues, tout particulièrement la sollicitation de la CoTITA destinée à connaître les thématiques innovation souhaitées pour cet appel à projets.

La journée s'est conclue par un exposé très intéressant sur la gestion de la crise générée par l'incendie d'un camion de produits pétroliers, sous le pont Mathilde à Rouen. Le gestionnaire du Conseil Général, le représentant de la Ville et le gestionnaire des routes nationales (DiR NO) ont chacun expliqué la façon dont ils avaient pu trouver les solutions adaptées pour répondre à la fermeture pendant presque deux années d'un axe structurant d'une agglomération supportant près de 60 000 véhicules par jour.

> CoTITA Est

La CoTITA Est, co-présidée par Anne-Marie Herbourg (Conseil général de Meurthe-et-Moselle) et Hervé Mangnan (Cerema, DTerEst), a permis de faire un point sur les clubs métiers et donné l'occasion à Hugues Odéon de présenter l'avancement des guides GEPUR "communes" et "départements" qui seront produits au premier semestre 2015.

Didier Martin (ADSTD - CG88), a quant à lui présenté quatre expériences de constitution d'agences départementales (Régie, SEM, EP et plateforme) en appui d'une synthèse nationale très complète. Les conclusions de ces quatre expérimentations allaient dans le sens d'un intérêt de ce type de structure grâce à ses missions d'AMO dont l'objectif est de faire émerger les projets des communes et aller vers leur réalisation. A été évoquée, en filigrane, la recommandation d'éviter la concurrence sur le marché de la maîtrise d'œuvre de taille moyenne à importante.

En savoir + : Le portail des CoTITA