L'IDRRIM présent aux Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays 2014

Evènements Partenaires

L'IDRRIM participait aux Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays 2014, organisés par l'Association Nationale des Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) les 8 et 9 décembre 2014 à Tours.

Les EGPP constituent un temps fort pour les territoires de projets et leurs acteurs (élus, techniciens, partenaires). Ils leur ont permis d'échanger, lors des sessions plénières comme des ateliers, sur les nombreux enjeux qui s'imposent à eux (décentralisation et organisation territoriale, transition énergétique, contractualisation, articulations entre territoires organisés, planification spatiale...) mais aussi de décrypter et partager les mises en œuvre des nouvelles politiques publiques.

Invitée à participer à l'atelier "L'accessibilité, clé du développement local ?", Laurianne Rossi, Directrice déléguée Réseaux, Communication et Développement de l'IDRRIM, intervenait le 9 décembre aux côtés de Guillaume Delorme (Chef de projet "Lozère 2020", Conseil général de la Lozère) et Adrien Devos (Chargé de mission, Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services, ADRETS).

Comment les territoires, tout particulièrement ruraux et péri-urbains, peuvent-ils répondre aux besoins croissants des usagers dans un contexte économique, juridique et environnemental de plus en plus contraint ? Et face à une transformation des modes de vie et une nouvelle manière de concevoir la mobilité intégrant de nouvelles exigences et de nouveaux services ?

Quelles solutions nouvelles ont été mises en place, ici et là, pour garantir à tous le droit de se déplacer et l'accès aux services ?

Autant d'interrogations auxquelles intervenants et participants ont tenté de répondre, après être revenus sur la définition des concepts (mobilité, enclavement, accessibilité, attractivité) et les enjeux, les difficultés mais aussi les opportunités qui s'imposent aux territoires en termes de mobilité.