Retour sur le comité prospective du 8 janvier 2015

La réunion du Comité Prospective du 8 janvier était essentiellement consacrée à la présentation par Michel Savy des "10 propositions pour une nouvelle politique européenne des transports" réalisée par l'association TDIE.

Ingénieur économiste et Professeur émérite à l'université de Paris-Est en économie des transports, Michel Savy est également président du comité scientifique de l'association TDIE, membre de l'IDRRIM.

Plusieurs questions autour des 10 propositions lui ont été posées par les membres présents, concernant notamment :

  • la nécessité ou non d'harmoniser les politiques de gestion des infrastructures nationales au niveau européen
  • la lenteur des décisions prises au niveau européen
  • la faisabilité d'une proposition visant à établir, par étapes, un socle social commun dans les différents modes de transport, dans le respect de la libre circulation des travailleurs
  • les propositions de nature à répondre aux ruptures qui vont impacter les acteurs des transports d'ici 20 ans.

Les débats n'ont pas permis d'apporter des réponses à toutes les questions posées mais ont eu le mérite de mettre en lumière celles que se posent les membres de l'IDRRIM, acteurs des infrastructures françaises.

La réunion s'est poursuivie par une synthèse par Marc Tassone des échanges survenus dans le cadre de la table ronde "Transports et mobilité durable" de la Conférence environnementale des 28 et 29 novembre 2014 à laquelle participait l'IDRRIM.

Un débat a suivi sur les thématiques des prochaines interventions devant le Comité. Ses membres ont convenu de solliciter plusieurs personnes ressources :

  • un philosophe ou chercheur en sciences sociales sur le sujet de "l'impact des politiques sociales et/ou des évolutions sociétales sur la mobilité"
  • un expert scientifique sur l'optimisation de l'utilisation du sous-sol
  • un expert dans le domaine des évolutions en matière d'énergie
  • un expert dans la révolution numérique