Alain Vidalies annonce ses 3 priorités pour 2015

Vie institutionnelle

Aux côtés de la Ministre Ségolène Royal, Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, a présenté le 15 janvier ses ambitions pour 2015 lors des vœux du ministère.

Après être revenu sur les textes marquants de l'année 2014 (réforme ferroviaire, loi contre la piraterie maritime, texte sur le dumping social routier), Alain Vidalies a annoncé les trois priorités qui guideront son action en 2015 :

> Maintenance et sécurité du réseau ferroviaire :

"La maintenance doit être une préoccupation permanente de tous les acteurs ferroviaires [...] C'est vital pour disposer d'un réseau fiable", a indiqué Alain Vidalies, précisant qu'un plan d'action ministériel pour la sécurité ferroviaire sera prochainement mis en place.

> Lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale dans les transports :

"La lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale dans les transports terrestres seront notre deuxième priorité en 2015", a déclaré Alain Vidalies. Celui-ci a ainsi exprimé sa volonté de lutter contre la distorsion des droits sociaux, avant tout dans le transport routier de marchandises qui, a-t-il rappelé, représente à lui seul trois millions de salariés. Le Secrétaire d'Etat a également annoncé la signature par la France d'un appel, signé par onze Ministres des Transports de l'UE, demandant la création d'une agence européenne destinée "au contrôle et à l'harmonisation des normes et pratiques".

> Grands projets d'infrastructures :

Alain Vidalies a réaffirmé sa volonté de faire avancer les grands projets tels que la liaison Lyon-Turin, le canal à grand gabarit Seine-Nord et le projet CDG Express, ainsi que ceux concernant les "transports en commun qui facilitent la vie de nos concitoyens". Il a, sur ce sujet, rappelé la mise en œuvre du troisième appel à projets "Transports en commun en site propre", dont les 99 lauréats ont été annoncés le 18 décembre 2014, pour un montant total de 5 milliards d'euros de travaux.