Workshop IDRRIM-AASHTO

Événements IDRRIM

Dans le cadre de ses relations partenariales avec l'AASHTO, et suite aux conclusions de la réunion organisée à Paris le 16 mai 2014 autour de son directeur général Bud Wright, l'IDRRIM a pris l'initiative d'organiser un workshop avec son homologue américain en y associant ses membres intéressés par cette coopération.

Ce séminaire se tiendra du 15 au 17 juin 2015 à Washington et aura pour objectifs :

  • De rencontrer spécifiquement des partenaires américains du réseau scientifique (AASHTO et TRB) et les responsables d'un maître d'ouvrage public, le Virginia DOT (Department of Transportation)
  • D'échanger sur des sujets d'intérêt et de recherche communs et d'examiner les conditions de partenariats
  • De faire connaître aux partenaires américains les savoir-faire français sur ces sujets et sur des questions connexes, afin de favoriser les développements ultérieurs.

Le programme de ce workshop traitera des thèmes suivants :

  • THEME 1 : Auscultation rapide du patrimoine routier
  • THEME 2 : Indicateurs de performance des montants financiers injectés dans l'entretien des infrastructures
  • THEME 3 : Soutien à l'innovation pour une meilleure efficience
  • THEME 4 : Active traffic management

La délégation emmenée par l'IDRRIM sera composée de représentants des organismes français publics et privés qui composent l'Institut et dont les activités sont liées à ces thématiques : IFSTTAR, Cerema, USIRF, CISMA, Syntec-Ingénierie et ASFA.

L'ambassade de France aux Etats-Unis participera également aux trois journées de rencontres, à Washington et à Richmond, pour soutenir cette initiative de l'IDRRIM.

* American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) : Organisation centenaire fondée en 1914, l'AASHTO rassemble les Départements des Transports de chacun des 50 Etats des États-Unis, ainsi que ceux de Porto Rico et du District de Columbia, et réalise des missions que l'on retrouve en France en partie au Cerema, à l'IFSTTAR ou au sein de l'IDRRIM.

> En savoir plus sur l'AASHTO : site web