Assemblée générale de l'IDRRIM | 28 mai 2015

Vie institutionnelle

Le 28 mai dernier s'est tenue à la Maison des Travaux Publics l'assemblée générale de l'IDRRIM sous la présidence d'Yves Krattinger.

Après lecture et approbation des rapports moral et financier sur l'exercice 2014, validé par le commissaire aux comptes, et du budget 2015, l'assemblée générale a procédé à la nomination de :

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS :

COLLEGE A - Donneurs d'ordre :

M. Fabien LE PORT (ATTF) ; Mme Emmanuelle LOINTIER en remplacement de M. Jean Pierre AUGER (AITF) ; M. Thierry LATGER en remplacement de M. Jean-Marc DELION (SNCF Réseau)

COLLEGE B - Entreprises et fournisseurs : M. Laurent GIROU en remplacement de M. Bernard HERITIER (USIRF)

COLLEGE C - Ingénierie publique et privée : M. Jean-Marc LEVY (CINOV) ; M. Christian CURE en remplacement de Mme Anne ESTINGOY (Cerema)

COLLEGE E - Formation et Recherche : M. Jean-Bernard KOVARIK en remplacement de M. Vincent MOTYKA (IFSTTAR) à partir du 1er septembre 2015

RENOUVELLEMENT D'ADMINISTRATEURS A 4 ANS :
COLLEGE C - Ingénierie publique et privée : M. Alain-Henri BELLEC (CINOV)
COLLEGE E - Formation et Recherche : M. André MOREL (ESTP)

NOUVEAUX DÉLÉGUÉS A L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :

COLLEGE A - Donneurs d'ordre : M. Fabien LE PORT (ATTF) ; Mme Emmanuelle LOINTIER en remplacement de M. Jean-Pierre AUGER (AITF) ; M. Jordan CARTIER en remplacement de M. Thomas CADOUL (MEDDE/DIT) ; M. Thierry LATGER en remplacement de M. Jean-Marc DELION (SNCF Réseau)

COLLEGE B - Entreprises et fournisseurs : M. Frantz RANDHAGEN en remplacement de M. Denis Claude GARIN (GPB) ; M. Laurent GIROU en remplacement de M. Bernard HERITIER (USIRF) ; M. Jean-Michel PHILIPPE en remplacement de M. Jean-François PIETRI (Office des Asphaltes)

COLLEGE D - Associations partenariales : M. Jean BERGOUNIOUX en remplacement de M. Bernard BASSET (ATEC ITS France) ; M. Pierre VAN CORNEWAL en remplacement de Mme Marie-Dominique SALAUN (TDIE)

COLLEGE E - Formation et Recherche : M. Olivier AUCOUTURIER en remplacement de M. Hervé FOMBARON (ESITC Cachan) ; M. Jean-Bernard KOVARIK en remplacement de M. Vincent MOTYKA (IFSTTAR) au 1er sept 2015.

L'AG a également approuvé l'entrée de nouveaux membres au sein de l'IDRRIM :

Le président a ensuite proposé à l'assemblée d'organiser un séminaire de réflexion sur les grandes orientations stratégiques de l'IDRRIM pour les 5 prochaines années. Cette proposition fait suite à la présentation au conseil stratégique puis au conseil d'administration de la synthèse des entretiens que Marc Tassone et Laurianne Rossi ont mené en 2014 auprès de l'ensemble des membres de l'IDRRIM. Cette présentation a soulevé un certain nombre de questions "qui ne peuvent pas être traitées en une demi-heure" a indiqué le président, proposant ainsi un séminaire d'une demi-journée pour recueillir l'avis de chacun et trouver les consensus nécessaires.

Ce séminaire, ouvert à tous les membres (institutionnels comme individuels), aura lieu le mercredi 21 octobre 2015 de 10h00 à 13h00 avant l'assemblée générale d'automne, que le président a proposé de jumeler avec le conseil d'administration initialement prévu le 16 septembre 2015.

L'assemblée générale a ensuite été informée de l'avancement de la préparation du congrès de l'IDRRIM 2016, plusieurs options concernant le format, le lieu et l'association avec le salon Interoute&Ville étant encore envisageables. Les décisions seront prises au début de l'été.

Après l'approbation du plan de communication 2015, présenté par Laurianne Rossi, mettant en perspective des actions phares comme le projet d'e-bibliothèque, le soutien au prix du comité innovation routes et rues, le lancement d'une nouvelle campagne pour rassembler de nouvelles adhésions de collectivités et entreprises, l'assemblée a été appelée à se prononcer sur la nouvelle identité visuelle de l'IDRRIM, qui était l'une des actions adoptées par l'AG en 2014.

Les membres de l'AG ont choisi l'un des deux nouveaux logos proposés à la quasi unanimité, et la déclinaison de cette nouvelle identité sera déployée dès cet été.

A l'issue de cette assemblée générale, l'IDRRIM organisait la conférence "L'infrastructure au service du véhicule du futur" qui fait l'objet d'un compte-rendu précis dans les colonnes du site :

Événements IDRRIM

Retour sur la table ronde "Constructeurs automobiles et gestionnaires d'infrastructures : comment relever ensemble ces défis ?"

L'IDRRIM vous propose de redécouvrir les échanges de cette table ronde organisée dans le cadre de la conférence "L'infrastructure au service du véhicule du futur" du 28 mai 2015.

Événements IDRRIM

Conférence IDRRIM du 28 mai 2015 : Présentation du projet SCOOP de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs

Dans le cadre de la conférence "L'infrastructure au service du véhicule du futur", organisée par l'IDRRIM en clôture de son assemblée générale du 28 mai 2015, Eric OLLINGER (MEDDE/DGITM/DIT) présentait le projet SCOOP de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs.