Focus sur les travaux des Comités Méthodologie et COQC

juin 2015
Comités et Groupes de travail

Découvrez l'avancement des travaux des Comités "Méthodologie" et "Qualification-Comparaison Inter-Laboratoires" réunis en juin 2015.

> Comité Méthodologie

La réunion du 1er juin, présidée par Pascal Rossigny, a permis de faire avancer plusieurs dossiers importants.

Le comité a notamment validé la publication au 1er septembre prochain de 5 guides techniques IDRRIM :

  • Guide enrobés tièdes avec un titre qui sera probablement différent (abaissement de la température plutôt)
  • Guide "Renforcement des chaussées"
  • Guide "Adhérence des chaussées"
  • Guide "Enduits superficiels d'usure", en complément du Fascicule du CCTG N° 26 révisé "Exécution des revêtements superficiels - enduits superficiels et matériaux bitumineux coulés à froid" 
  • Guide "Matériaux bitumineux coulés à froid" en complément du Fascicule du CCTG N° 26 révisé "Exécution des revêtements superficiels - enduits superficiels et matériaux bitumineux coulés à froid"

Trois groupes de travail ont présenté leurs travaux sur des projets de guides :

  • Enrobés à froid (fabriqués en centrale) présenté par Jean-Pierre Serfass
  • Utilisation des normes enrobés à chaud présenté par Jean-Paul Michaut
  • Réalisation et contrôle de travaux d'équipements de la route présenté par Michel Desport (SER)

Concernant le Guide d'utilisation des normes enrobés, le comité décide de lancer un appel à candidatures pour désigner des représentants de DIR et départements en vue de participer au groupe de travail piloté par Jean-Paul Michaut. Toute autre candidature est également bienvenue.

Enfin deux notes d'information ont également été présentées :

  • Modalités d'application des nouvelles normes sur les matériaux traités aux liants hydrauliques
  • Enseignements tirés du projet Terdouest valant complément au Guide sur le traitement des sols

La prochaine réunion du comité se tiendra le 12 octobre 2015.

> Comité Qualification-Comparaison Inter-Laboratoires

Le comité s'est tenu le 1er juin sous la présidence de Thierry Kretz.

Le renouvellement des auditeurs de la commission Laboroute a été présenté par François Verhée avec l'arrivée d'une nouvelle personne récemment retraitée du secteur privé. L'appui d'un auditeur en provenance du Cerema n'est par contre toujours pas effectif. Le comité a insisté sur l'importance de disposer d'un "volant" d'auditeurs suffisamment large pour répondre à la demande qui reste soutenue avec par exemple cinq nouvelles demandes reçues récemment.

Le bilan 2014 de l'activité a été présenté ainsi que la nouvelle grille tarifaire simplifiée pour 2015.

Les travaux de la commission EAPIC sur les essais croisés ont été présentés par Jean-Eric Poirier, qui est revenu sur l'excellente réalisation de la campagne essai Proctor en 2014. Le programme 2015 a été débattu puis adopté collectivement sur le principe de l'essai de teneur en liant avec la particularité de mesures exactes sur des épreuves d'essai comprenant les outils de fabrication.

Le comité a insisté sur la nécessité de mieux communiquer sur les résultats des deux commissions, par le biais du site internet et de la lettre d'information.

Enfin, après avoir enregistré le renouvellement de la certification ISO 9000 du comité et félicité tous les membres pour le sérieux de leur travail, Thierry Kretz a fait une nouvelle proposition au comité pour la note d'information sur l'utilisation de l'agrément Laboroute. Celle-ci consiste à rédiger plutôt une recommandation qui pourrait s'intituler "Recommandation pour des exigences à retenir dans les marchés sur le système qualité des laboratoires de contrôle".