Le Comité Ingénierie en déplacement à Epinal

Juillet 2015
Comités et Groupes de travail

Le 9 juillet 2015, le Comité Ingénierie s'est rendu à Epinal (88) pour y rencontrer une délégation des maires des Vosges et évoquer avec eux, les problématiques liées à l'ingénierie, et plus particulièrement dans le domaine de la voirie et de l'espace public urbain.

Cette rencontre a été organisée par Didier Martin, Directeur de la Direction de l'Appui aux Collectivités et à l'Environnement au département des Vosges et membre du Comité Ingénierie au titre de l'ADSTD.

Sous la présidence de M. Dominique Peduzzi, Maire de Fresse-sur-Moselle, Président de l'Association des Maires des Vosges, Mme Ferretti, directrice de l'association, Mme Cailloux et sept autres élus (*), Marc Tassone a débuté cette entrevue par une présentation de l'Institut, de ses travaux et productions, dont les fiches de recommandations "Le maire et l'ingénierie dans les projets d'aménagement".

Synthèse des discussions :

> Les élus ont fait part de leurs difficultés face à la complexité croissante des procédures à respecter dans le domaine de l'ingénierie. Ils estiment que les techniciens devraient être les premiers/principaux acteurs à être sensibilisés aux services produits par l'IDRRIM.

Face à ce constat, il est précisé que beaucoup de documents sont à destination des élus eux-mêmes et un tour d'horizon est effectué.

> La problématique des réseaux enterrés est évoquée par les maires qui attendent une aide dans ce domaine, en particulier sur la programmation avec les différents concessionnaires.

> Le coût des études est également abordé, certains allant jusqu'à les réduire compte tenu des moyens financiers limités des communes ou communautés de communes ; l'attention des maires est attirée sur ce point car de la qualité des études dépend la réussite du projet au moment de la réalisation des travaux.

Sur ce dernier point, CINOV, membre du Comité Ingénierie, insiste sur le rôle prépondérant de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, mission qui permet de clarifier les besoins et le programme du maître d'ouvrage avant d'engager les études d'avant-projet, et de minimiser les risques de dérapages financiers ultérieurs. Il confirme également l'intérêt de demander des qualifications OPQIBI pour les sociétés d'ingénierie, garantissant ainsi des prestations de qualité de la part des prestataires. Ces qualifications sont délivrées par types d'activités.

Le Comité Ingénierie a ensuite participé à une réunion avec l'Agence technique départementale des Vosges et l'Union des maîtres d'œuvre du département UMO88 (sociétés d'ingénierie privées) pour faire le point sur les pratiques de chacun.

Ces échanges ont permis de mettre en avant le rôle de l'ATD en matière d'assistance à maîtrise d'ouvrage, jugé intéressant par les sociétés privées qui peuvent ensuite répondre aux AO des maîtres d'ouvrage. Cependant, la réalisation de missions de maîtrise d'œuvre doit rester limitée aux petites opérations.

(*) Liste des élus présents :

  • Dominique Peduzzi, Maire de Fresse-sur-Moselle, Président de l'AMV 88, Vice-Président de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges
  • Michel Demange,  Maire de Saint-Etienne-lès-Remiremont, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes Vosges
  • Gérard Marulier, Maire de Harol, Vice-Président de la Communauté de Communes du Secteur de Dompaire
  • Jean-Luc Muniere, Maire de Villotte, Président de la Communauté de Communes des Marches de Lorraine
  • Claude Philippe, Maire de Harmonville, Vice-Président de la Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau
  • Paul Raffel, Maire de Chavelot, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal
  • Yves Sejourne, Maire de Mirecourt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mirecourt
  • Philippe Soltys, Maire de Uxegney, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal