Journée de formation CNFPT/IDRRIM du 7 octobre 2015

Octobre 2015
Evènements Partenaires

Le CNFPT et l'IDRRIM organisaient le mercredi 7 octobre 2015 à Poitiers, une journée de formation sur le thème : « Projets d'Infrastructures : Pourquoi et comment s'assurer d'une maîtrise d'œuvre de qualité ».

Ces journées, organisées en collaboration avec la FNTP, l'AITF, l'AMF et les fédérations Syntec Ingénierie et CINOV, sont destinées aux fonctionnaires et agents territoriaux publics afin de les sensibiliser sur l'importance du choix de la maîtrise d'œuvre pour un chantier d'infrastructures. Elles permettent également de définir les marges de manœuvre de la maîtrise d'Ouvrage sur les volets techniques, juridiques et financiers et permettent de préciser les attentes des différents acteurs publics et privés autour d'un projet de voirie ou d'aménagement.

M. Jean-Marc Levy, président de CINOV Infrastructures et Environnement, membre de l'IDRRIM depuis l'origine a introduit la journée du 7 octobre dernier dont le programme a permis d'aborder des thèmes tel que : Qu'est ce qu'une prestation de maîtrise d'œuvre de qualité : quelles sont les conditions de réussite ?; La qualification de la maîtrise d'œuvre privée : l'intérêt de ce signe de qualité ; La démarche qualité interne à la collectivité : les critères d'une maîtrise d'œuvre interne de qualité.

Ces journées de formation sont également l'occasion de sensibiliser les fonctionnaires et agents techniques territoriaux sur les missions et travaux de l'IDRRIM, ainsi que de transmettre des documents techniques réalisés au sein des comités de l'IDRRIM tels que le Mémento « Le Maire et l'Ingénierie » et le « recueil de fiches pratiques IDRRIM : Aide au choix du maître d'œuvre ».

Depuis mai 2013, 11 journées de formation ont ainsi été réalisées sur le plan national, avec de très bons retours de la part des participants. Deux futures journées sont d'ores et déjà programmées le 19 novembre 2015 à Toulon et le 16 mars 2016 à Lille. Une troisième journée devrait être organisée durant le premier semestre 2016 dans l'Est de la France.

Télécharger le programme