Retour sur les mesures mises en œuvre par le Plan d'Actions pour les Mobilités Actives (PAMA)

Octobre 2015
Publications Partenaires

Suite à la publication du décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 modifiant le code de la route dans un objectif de meilleur partage de l'espace public, le Cerema a publié une série de 10 fiches didactiques expliquant les mesures applicables par ce décret.

Celles-ci ont par ailleurs fait l'objet d'un précédent article publié sur le site de l'IDRRIM.

La publication de ce décret s'inscrit dans le cadre du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives, publié le 5 mars 2014 et annonçant 19 mesures organisées autour des 6 axes de travail suivants :

Axe 1 : Développer l'intermodalité transports collectifs / modes actifs
Axe 2 : Partager l'espace public et sécuriser les modes actifs
Axe 3 : Valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo
Axe 4 : Prendre en compte les politiques de mobilité active dans l'urbanisme, le logement et notamment le logement social
Axe 5 : Développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo
Axe 6 : Faire découvrir les bienfaits de la marche et du vélo

Près de 18 mois après l'annonce de ce PAMA, près de 80% des mesures annoncées sont engagées. Hormis celles présentées par le Cerema dans ces fiches didactiques, plusieurs autres mesures marquent l'impulsion forte donnée par l'Etat pour inciter à l'usage du vélo, simplifier la vie des cyclistes, et favoriser l'intermodalité :

  • L'adoption d' une indemnité kilométrique vélo, dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte.
  • La possibilité de réserver une place pour un vélo lors de l'achat en ligne de tout billet de train à réservation obligatoire, rendue possible depuis le mois de septembre 2014.
  • L'obligation de définir des plans de stationnement sécurisés pour les vélos dans les gares, prévue dans la loi sur la réforme ferroviaire.
  • L'essor de la semaine du vélo à l'école et au collège, et des initiatives prises pour l'apprentissage et la promotion du vélo, en particulier à travers les vélos-écoles.
  • La création d'outils pédagogiques sur les risques liés à la cohabitation des piétons et des cyclistes avec les véhicules lourds à l'intention des apprentis conducteurs de poids lourds

Un Plan d'Actions pour les Mobilités Actives 2 a été annoncé le 15 septembre dernier, avec l'élaboration de nouvelles mesures d'ici le début de l'année 2016. Deux groupes de travail seront placés sous la présidence de parlementaires : l'un sur les enjeux de mobilité et l'autre sur ceux de l'économie.

Plus d'informations : Communiqué de presse du 15 Septembre 2015