Retour sur les travaux du comité Coordination et Coopération

FÉVRIER
Actualités

Le comité coordination et coopération a tenu sa première réunion de l'année le 08 février 2016. Il s'est ouvert par la présentation de deux nouveaux membres du comité, Marine HAVARD, chargée de communication à l'IDRRIM et Patrick PORRU, chargé des affaires techniques à l'IDRRIM.

Comité Coordination et Coopération | Réunion du 08 février 2016

Thierry Picard a ensuite fait un point sur le calendrier des manifestions qui regroupe l'ensemble des événements de la communauté des infrastructures de transport et que l'on peut retrouver en ligne sur le site de l'IDRRIM. En 2015, 110 manifestations avaient été inscrites dont 53 en France. A ce jour, pour l'année 2016, on comptabilise 48 évènements inscrits dont 17 en France.

Michel Labrousse a ensuite présenté l'avancement du projet d'e-bibliothèque et plus particulièrement l'étude amont de réalisation du projet. Le PANDOC, service informatique documentaire spécialisé du ministère, travaille actuellement au choix de la technologie pour le format de la base de données et du moteur de recherche. Ce travail étant bientôt terminé, une première version sera présentée le 14 juin par Michel Labrousse dans le cadre d'une intervention au Congrès de l'IDRRIM.

Le sujet de la complémentarité entre le CF-AIPCR et l'IDRRIM a également été abordé. Il a ainsi été proposé que certains comités opérationnels de l'IDRRIM jouent le rôle de comité miroir de certains C.T. de l'AIPCR pour le cycle de 4 ans à venir. Les comités miroirs du CF-AIPCR ont pour objectif de faire le relai d'informations entre la communauté française et les experts internationaux pour alimenter leurs travaux. Depuis le début de l'année, le comité Méthodologie de l'IDRRIM joue déjà ce rôle pour deux comités de l'AIPCR.

Ensuite, Michel Labrousse est revenu sur le programme de recherche ITTECOP. Il a tout d'abord salué la remise des prix ITTECOP ayant eu lieu le 21 octobre dernier lors de l'Assemblée Générale de l'IDRRIM, soulignant l'intérêt des participants pour les travaux présentés. Concernant l'édition 2016, il a également été fixé que la remise des prix aurait lieu lors de la conférence internationale IENE le 30 août prochain à Lyon.

Enfin, les membres du comité ont échangé sur les travaux à développer pour l'année 2016. Ceux-ci ont souhaité poursuivre la coordination commencée avec les partenaires européens de l'IDRRIM. Une réflexion sera également lancée sur les modes de fonctionnement des comités nationaux de l'AIPCR.