Retour sur les présentations de l'observatoire national de la route

MARS 2016
Actualités

L’observatoire national de la route a été présenté par Marc Tassone lors de la réunion du comité scientifique et technique le 17 mars et en clôture de la réunion du groupe GEPUR le 23 mars.

Retours

Pour la réunion du 17 mars les membres du CST ont fait part des questions sous-jacentes à la création de l’observatoire, notamment sur la partie scientifique concernant la dette grise qu’il faudra appréhender simultanément avec les deux aspects financier et technique. Le calage des études et la nécessaire homogénéisation des données pour permettre un traitement statistique ont constitué les points importants de la discussion. Le deuxième point de l’ordre du jour était consacré à l’aide que pourrait apporter l’IDRRIM aux candidats à l’appel à projets « route du futur » de l’ADEME, notamment la participation des collectivités. L’analyse de l’appel à projets ADEME « Qualité de l’eau et gestion de la rareté » ouvert en mai 2015 a été présentée en séance pour examiner dans quelles conditions les éléments concernant la participation des collectivités, très détaillée dans cet AAP, pourraient être extrapolées à l’appel à projets route du futur.

La réunion plénière GEPUR a permis de mettre la touche définitive au guide « routes départementales ». Celui-ci sera corrigé suivant les indications retenues lors de la réunion et mis en maquettage à l’IDRRIM pour une publication lors du prochain congrès les 14 et 15 juin 2016.

Concernant le guide « voirie communale » le document est un peu moins avancé mais une présentation en a été faite. En particulier c’est l’approche retenue pour ce document qui a été longuement évoquée et discutée. Vincent Jung, Eurométropole de Strasbourg, a expliqué que la partie programmation partait du principe qu’il fallait intégrer très en amont les moyens financiers, pour pouvoir travailler sur des hypothèses réalistes et montrer quel était le résultat concret de l’application de cette politique sur le terrain. A partir de cette étape clé, une itération pouvait être lancée en fonction de l’acceptation ou non du résultat estimé. 

La publication du guide « voirie communale » est souhaitée pour fin 2016.