Retour sur le congrès CINOV

AVRIL 2016
Evènements Partenaires

Les 21 et 22 avril 2016 CINOV tenait son congrès biennal à Clermont Ferrand. Placé sous le thème de la « Innovons pour la mobilité » il souhaitait aborder avec des experts de tous horizons, comment la mobilité pouvait avoir une influence sur les métiers de l’ingénierie. 

Il s’agissait donc de relever l’ambitieux défi d’étudier la mobilité comme élément structurant de la vie personnelle et professionnelle à travers des champs aussi vastes que les nouveaux modes de transports durables, intelligents, les mobilités numériques, la mobilité des données dans un environnement connecté, les mobilités professionnelles et les nouvelles formes de travail, les nouveaux outils.

Six ateliers conférences étaient organisés sous deux formats, table ronde et participative, pour apporter des éléments de réponse et contributions sur les trois enjeux des mobilités suivants :

  • Mobilité et développement personnel
  • Mobilité et développement économique
  • Les outils de la mobilité

Un marathon des (bonnes) idées a permis de découvrir le vivier de talents, d’expertise, de créativité et d’innovations que détiennent les adhérents et partenaires de CINOV et une session plénière a clôturé le congrès avec 6 grands témoins venus débattre des dernières innovations dans les domaines de la mobilité durable et de la mobilité 3.0.

Marc Tassone est intervenu dans l’atelier conférence sur la mobilité et le développement économique, pour d’une part présenter l’institut aux participants, puis affirmer et rappeler que "la mobilité c’est la vie, mais pas à n’importe quel prix", phrase reprise dans les séances de clôture. Face à la complexité du monde dans lequel nous vivons, il a insisté sur le fait que le développement économique des régions et territoires sont dépendants des infrastructures qui les irriguent, et que la collectivité dans son ensemble doit y prêter attention sous peine de désillusions graves.  

Les débats mettant en perspective les métiers, le télétravail, le portage salarial, et l’ubérisation croissante de pans entiers d’activité, a souligné la diversité des approches de mobilité et mis en lumière certaines évolutions inéluctables qu’il faudra prendre en compte pour espérer survivre.

Un congrès de très bonne facture avec des adhérents motivés et responsables.