Congrès de l'IDRRIM 2016 [bilan]

JUIN 2016
Événements IDRRIM

Les 14 et 15 juin derniers s'est tenu le 3e congrès de l’IDRRIM au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Jumelé avec le salon INTEROUTE&VILLE comme les précédentes années, il se tenait cette fois-ci de façon concomitante avec le Salon européen du transport public, donnant l’occasion aux visiteurs d’avoir un regard croisé sur les infrastructures de transport et les outils et systèmes de mobilité permettant le transport des biens et des personnes.

Le contexte extérieur à ces trois évènements n’a pas été des plus favorable, avec une édition exceptionnelle du Congrès des maires quelques jours avant le congrès, une situation sociale conflictuelle, un évènement sportif international influant sur l’hébergement, et une accumulation d’évènements extrêmes en cette mi-juin.

Pour autant, même si l’affluence n’a pas été à la hauteur de nos espérances compte tenu de ces conditions inédites, ce sont plus de 500 personnes qui ont participé au Congrès et ont animé les échanges avec les conférenciers et l’assistance.

Quelques sujets d’importance pour notre avenir comme les techniques routières à faible impact environnemental, l’économie circulaire, l’innovation et le numérique, l’auscultation et le diagnostic des patrimoines d’infrastructures, ont cadencé les séances du Congrès avec de riches débats à la fois sur l’aspect technique et sur la façon de mettre en œuvre toutes ces nouvelles approches, méthodes et procédés.

La venue de trois conférenciers étrangers a donné l’occasion aux congressistes de toucher du doigt la perception parfois très différente qu’ont nos amis d’outre atlantique ou nos voisins suisses, des mêmes sujets avec souvent les mêmes contraintes, notamment financières , mais pas les mêmes réponses. 

Enfin la clôture du Congrès a donné lieu à un partage éclairé de la vision de l’IDRRIM et de la position qu’il doit tenir, par les principaux responsables des organismes fondateur de l’institut. Tous ont déclaré leur satisfaction devant l’action menée et lancé des idées pour faire face aux challenges nombreux à relever en perspective, en refusant de se réfugier derrière les difficultés et les obstacles pour ne pas continuer à agir.

Si l’on veut tirer un bilan à chaud on pourrait résumer ce Congrès par la formule « en dépit des conditions extérieures défavorables, un bon Congrès actant la volonté de soutenir et poursuivre ensemble les actions de l’IDRRIM ».

Vidéo du Congrès 2016