Fin de saison pour l'essai d'intercomparaison - EAPIC 2015/2016 & appel à participation nouvelle campagne

Fin de saison pour L'essai d'intercomparaison 2015/2016

L' essai d'intercomparaison organisé par EAPIC pour la saison 2015/2016 vient de se terminer. Il s'agissait pour 67 laboratoires, le record à ce jour, de mesurer la teneur en liant d'un enrobé (NF EN 12697–1) sa granulométrie (NF EN 12697–2) et, cerise sur le gâteau, de déterminer le point de ramollissement (NF EN 1427) après récupération de ce dernier (NF EN 12697–28). L'analyse provisoire des données est très enthousiasmante. 

Le rapport d’analyse définitif sera envoyé aux laboratoires, et mis en ligne sur le site de l'IDRRIM le 31 juillet 2016. Il enregistrera plusieurs bonnes nouvelles.

D’abord que la pratique des laboratoires s'est améliorée depuis la dernière série consacrée à ces essais, la numéro 10, dont le rapport a été publié en novembre 2011.

Ensuite, deuxième effet EAPIC, que l’utilisation de normes n’interdit pas l’originalité. Les échantillons confiés aux laboratoires avaient été préparés façon Master Chef, un par un et selon une recette originale : l'enrobé à l'émulsion façon EAPIC. Cette série aura alors permis de montrer qu’il est pertinent d’utiliser l'EN 12 697–1 dans le cas d'enrobés à froid même si elle fait partie de la série « méthode d'essais pour mélange hydrocarboné à chaud ».

EAPIC : appel à participation à un essai d’inter-comparaison portant sur NF EN 12697-31 : confection d’éprouvettes à la P.C.G

« Pour la saison 2016/2017, nous vous invitons à pratiquer la « confection d’éprouvettes à la presse à compactage giratoire » (NF EN 12697-31).

Des lots de granulats et de bitume seront mis à la disposition des laboratoires qui se porteront volontaires. Les résultats d’essais seront communiqués à EAPIC qui les dépouillera de façon anonyme. Un certificat de participation sera délivré à chaque laboratoire par l’IDRRIM. Les valeurs des résultats d’essais et l’image de l’ensemble des résultats seront publiés toujours anonymement. La conjonction du certificat et de cette publication sera un moyen pour le laboratoire de démontrer son aptitude à la réalisation de cet essai.

Certains laboratoires possèdent des PCG de plusieurs types. Nous en avons tenu compte en proposant un tarif dégressif pour un laboratoire qui souhaiterait évaluer plus d’une machine.

Le coût de la participation à cette campagne sera de l’ordre de 2 000 euros HT pour un laboratoire participant avec une machine, 1 750 euros HT pour un laboratoire participant avec deux machines, 1 500 euros pour un laboratoire participant avec trois machines ou plus. Ces montants sont susceptibles de varier légèrement en fonction du nombre de participants.

Des informations complémentaires et les formulaires d’intention de participation sont disponibles sur le site dans la rubrique EAPIC.

Ils peuvent également être demandés à la cellule exécutive d’EAPIC : geraldine.piot@cerema.fr

Les candidatures sont attendues avant le 15 septembre 2016. S’il y a assez de participants pour lancer l’inter comparaison, vous recevrez les échantillons au cours du mois de décembre 2016. Nous attendrons vos résultats pour la fin du 1er trimestre 2017. Certificats et rapport de synthèse de la campagne seront disponibles en juillet 2017 ».