Nouvelle campagne d'essais croisés EAPIC

SEPTEMBRE 2016
Comités et Groupes de travail

Le groupe de travail EAPIC, chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée, lance une nouvelle campagne d'intercomparaison.

Les essais d'inter-comparaison : des outils reconnus

La profession routière s'est orientée vers une plus grande maîtrise de l'assurance qualité. Dans cette perspective, des laboratoires routiers, de plus en plus nombreux, sont impliqués dans des processus de certification ou d'accréditation.

L'approche qualité exige que les laboratoires démontrent leur compétence. Parmi les moyens à leur disposition, les essais d'inter-comparaison sont des outils reconnus. Pour apporter la preuve de la fidélité de leurs prestations, le laboratoire se compare, par rapport à la communauté des laboratoires qui exercent dans le même domaine, en participant à des essais croisés.

Ils étaient attendus par la profession dans le domaine des matériaux routiers, mais les difficultés liées aux volumes et à la garantie d'homogénéité des échantillons avaient retardé leur mise en application. EAPIC (Essai d'Aptitude Par Inter-Comparaison) a tenté de répondre à cette attente.

Le groupe spécialisé "EAPIC" de l'IDRRIM

Groupe spécialisé du comité opérationnel "Qualité-Certification" de l'IDRRIM, l'EAPIC est chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée (enrobés, matériaux traités aux liants hydrauliques, granulats...).

Les campagnes d'essai permettent aux laboratoires de vérifier la qualité de leurs résultats en les situant par rapport à des valeurs "vraies", lorsqu'elles existent ou par rapport à des valeurs conventionnelles moyennes obtenues par l'ensemble des laboratoires. Des traitements statistiques mettent en évidence, le cas échéant, des valeurs qui s'écartent des résultats courants.

Les essais croisés organisés jusqu'à maintenant ont porté sur les essais suivants :

  • Orniérage
  • MVR (masse volumique réelle), valeur au bleu et écoulement des sables
  • Los Angeles et Micro DEVAL
  • Teneur en liant et analyse granulométrique
  • Polish stone value (PSV)
  • Module des enrobés
  • Sensibilité à l'eau

Chaque campagne d'essais regroupe une trentaine de laboratoires, dont une majorité de laboratoires qui bénéficient de l'agrément "Laboroute".

Lancement d'une nouvelle campagne d'essais croisés : Détermination du pourcentage de vides selon la norme NF EN 12697-31

La campagne EAPIC 2015/2016 est terminée. 67 laboratoires, un record, ont déterminé la teneur en liant soluble et la granulométrie d’un enrobé préparé échantillon par échantillon, de la haute couture, et à l’émulsion, une originalité. Les résultats sont très encourageants car ils montrent une amélioration de la maîtrise de l’essai.

Pour la saison 2016/2017, nous vous invitons à pratiquer la « confection d’éprouvettes à la presse à compactage giratoire » (NF EN 12697-31).

Des lots de granulats et de bitume seront mis à la disposition des laboratoires qui se porteront volontaires. Les résultats d’essais seront communiqués à EAPIC qui les dépouillera de façon anonyme. Un certificat de participation sera délivré à chaque laboratoire par l’IDRRIM. Les valeurs des résultats d’essais et l’image de l’ensemble des résultats seront publiés toujours anonymement. La conjonction du certificat et de cette publication sera un moyen pour le laboratoire de démontrer son aptitude à la réalisation de cet essai.

Certains laboratoires possèdent des PCG de plusieurs types. Nous en avons tenu compte en proposant un tarif dégressif pour un laboratoire qui souhaiterait évaluer plus d’une machine. 

Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 05 septembre 2016. Si le nombre de candidats est suffisant, l'essai d'intercomparaison sera lancé. Le montant de la participation sera alors précisé.

Planning prévisionnel :

Mise à disposition, à votre intention, d’une série d’échantillons : 4ème trimestre 2016

Résultats à fournir pour le : 1er trimestre 2017

Exploitation des résultats communiqués : 2ème trimestre 2017

Le coût de la participation à cette campagne sera de l’ordre de 2 000 Euros Hors Taxes pour un laboratoire participant avec une machine, 1 750 € HT pour un laboratoire participant avec deux machines, 1 500 € pour un laboratoire participant avec trois machines ou plus. Ces montants sont susceptibles de varier légèrement en fonction du nombre de participants.