Retour sur le petit déjeuner - débat du SER

OCTOBRE 2016
Publications Partenaires

Le 11 octobre, le SER a organisé un petit déjeuner-débat à l’occasion du lancement de son livre blanc « Sécurité routière : 10 propositions pour 2017 ». L’objectif : échanger et partager les points de vue sur les enjeux de la sécurité routière dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017.

Au cours d’une matinée d’échanges et de débats, le SER a souhaité partager ses constats et ses 10 propositions avec l’ensemble des acteurs mobilisés pour la sécurité routière. A cette occasion, 10 experts issus du milieu institutionnel, associatif, médical ou juridique sont venus apporter leur éclairage et leur expérience sur les 4 thématiques de la matinée : la politique d’entretien, les Séniors, la route intelligente et la révision nécessaire des statistiques d’accidentalité. 

David Zambon, directeur général de l'IDRRIM, invité à participer aux échanges sur la thématique de la politique d'entretien, a rappelé les enjeux de conservation et de maintenance du patrimoine des infrastructures. La réponse passe par la définition par les gestionnaires d'infrastructures d'une politique d'entretien optimisée reposant sur une doctrine technique partagée et une bonne connaissance de leur patrimoine. La mise en place d’un observatoire national de la route et les différents guides techniques proposés par l’IDRRIM constituent des outils d’aide à la décision pour la définition de cette politique.

Plus de 60 personnes étaient présentes à ce débat ouvert et constructif.

Fruit d’un travail collectif, le livre blanc du SER va être porté à la connaissance des candidats à l’élection présidentielle de 2017 dans les tous prochains jours.

Livre Blanc « Sécurité routière : 10 propositions pour 2017 »

+ Site du SER