Le Département de la Côte d’Or reçoit l’IDRRIM

DÉCEMBRE 2017
Actualités

Début décembre, la direction Mobilité du Département de la Côte d’Or a invité l’IDRRIM pour une visite des équipes de terrain. Ce déplacement a permis de renforcer les liens de proximité entre les deux structures. Plus spécifiquement, dans le cadre de l’Observatoire national de la route, cette rencontre a participé aux réflexions en vue d’optimiser la démarche pilotée par l’IDRRIM. 

La route est centrale dans l’organisation et l’action de la direction Mobilité du département avec deux spécificités : un fort accent mis sur la sécurité routière et une volonté de préserver une expertise en interne comme l’illustre, notamment, le service ouvrages d’art. Enfin, la visite en Côte d’Or a été l’occasion de se rendre sur un des grands chantiers en cours dans le département : le projet de la rocade de Beaune. 

La place de la sécurité dans la politique routière du département

Le département de la Côte d’Or a présenté son action reposant sur une priorité accordée aux enjeux de sécurité routière et les résultats obtenus. Ainsi, dans un rapport d’accidentologie sur les routes départementales paru en avril 2017, le service entretien, exploitation et gestion domaniale a identifié une chute de 41% des accidents mortels sur la période 2012-2015 contre 20% en France en moyenne. Les équipes assurant les missions de suivi sur le terrain sont également engagées dans des actions de formation à destination des agents de la collectivité. L’objectif est de travailler de manière approfondie sur les comportements. Enfin, le service de gestion patrimoniale travaille à intégrer les informations issues des données sur la sécurité routière dans la définition des enjeux et des priorités d’intervention en matière d’entretien et d’exploitation du réseau.

La préservation d’une forte expertise au sein du département

Pour la conduite de ses missions opérationnelles, la Côte d’Or privilégie un appui sur son ingénierie interne tout en ayant également recours à des prestataires selon les actions. Le service des ouvrages d’art, par exemple, dispose des compétences nécessaires pour assurer une présence aux différentes étapes clés de la réalisation des travaux : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre conception et maîtrise d’œuvre réalisation. En matière de surveillance des 1 500 ponts, depuis le printemps 2017, le service est aussi doté d’un logiciel de gestion. Le département étant face à volume de convois exceptionnels assez élevé, conserver et se doter des moyens de gérer le patrimoine au quotidien est essentiel. Le bureau d’étude du service prend en charge une dizaine d’opérations par an portant essentiellement sur des réparations et quelques ouvrages neufs. Il intervient sur toute la durée du chantier, des visites sur l’état initial-diagnostics à la rédaction de l’avis d’expertise. 

Les grands chantiers en cours

Le Département maintient volontairement un niveau d’investissement important sur son réseau routier (5 850 km), tant en matière de renouvellement des couches de roulement qu’en opérations d’aménagement. Différents chantiers d’ouvrages d’art sur la Saône ou dans le Morvan sont en cours, ainsi que des déviations d’agglomération (Mirebeau sur Bèze, Beaune). La réalisation du contournement Est de la ville de Beaune (30 M€) propose la déviation de la RD 974 afin de répondre à plusieurs objectifs : assurer la liaison Dijon-Châlon-sur-Saône sans passer par le centre-ville de Beaune, améliorer la desserte des zones économiques et fluidifier l’accès aux autoroutes A6 et A31. Ce projet, mené en maîtrise d’ouvrage par le département, en partenariat financier avec la commune de Beaune et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, comprend plusieurs aménagements lourds dont un ouvrage d’art pour le franchissement de la ligne SNCF Paris-Marseille. Ce pont mesure 17 m de large et 40 m de long, sa construction a nécessité le développement de nombreux savoir-faire notamment pour s’adapter aux exigences liées au franchissement des voies ferrées. Enfin, le projet comprend 2 Km de création de voiries nouvelles et 2 Km d’aménagement de voies existantes. Sur tout le parcours, un espace dédié aux circulations douces ainsi que des aménagements paysagers sont prévus. Des écrans acoustiques seront réalisés sur certaines sections. Une première section a déjà été mise en service, la voirie nouvelle de la Rocade sera achevée fin 2018. Les travaux de requalification des voies existantes se poursuivront ensuite.