Agrément Laboroute : une dynamique confirmée

DÉCEMBRE 2017
Actualités

La commission Laboroute s’est réunie le 28 novembre, dressant le bilan d’une année 2017 particulièrement riche en évènements et en activités.

Tout d’abord, la satisfaction des clients étant centrale dans la consolidation d’un dispositif répondant à des objectifs de qualité, une enquête de satisfaction sur l’année 2016 a conduit, avec 36% de retours, a un résultat notable de 97% à 100% de satisfaction en fonction des critères retenus.

Cette évaluation positive a été confirmée par la conduite d’un audit externe et d’un audit interne de l’agrément qui concluent à « la maîtrise des processus et activités audités qui permet de garantir la prise en compte des exigences clients et la gestion de l’amélioration continue ».

De nombreuses actions ont également été conduites :

  • une refonte des documents qualité liés au Laboroute, en particulier de son référentiel, qui sera diffusé 2018 aux laboratoires Laboroute dans sa nouvelle version ;
  • une sensibilisation à l’importance de la métrologie et à la formation des responsables d’essais dans ce domaine pour garantir des résultats d’essais fiables ;
  • la mise en place d’un plan d’action 2018 pour toiletter le tableau des « Difficultés d’application des normes » avec l’aide des commissions de normalisation concernées.

Enfin, s’agissant des acteurs de la commission Laboroute, il faut se féliciter d’un renouvellement continu des membres partants et des membres du collège des auditeurs appelés à d’autres responsabilités ou ayant fait valoir leur souhait de cesser leur activité après de nombreuses années de service rendu. Encore merci à eux tous pour le travail accompli et bienvenu aux nouveaux !

En termes de diffusion de l’agrément Laboroute, 2017 se termine par un bilan favorable avec le maintien du même nombre d’agrément (75 reconduits ou nouveaux et 5 demandes en cours de traitement), ceci malgré la fusion d’un certain nombre de numéros d’agréments suite à des réorganisations au sein de certaines filiales des grands groupes routiers nationaux.

De nouvelles actions sont d’ores et déjà inscrites au plan d’action 2018 pour l’agrément Laboroute afin de garantir aux laboratoires clients des prestations sans cesse améliorées.