Comité Ingénierie | 11 septembre 2018

Ouverte sur un point d’actualité sur le BIM dans les infrastructures, avec les avancées du projet MINnD et les travaux en cours pour la définition d’un IFC Road, cette réunion s’est poursuivie par le suivi de l’avancement des deux guides en cours, dont la rédaction doit aboutir à la fin de l’année.

Dans le cadre du travail engagé sur les marchés globaux à garantie de performance, le comité Ingénierie a reçu une collectivité engagée dans ce type de contrat afin d’échanger avec elle sur sa démarche. Ces échanges riches ont permis de mieux comprendre les avantages qu’ils pouvaient représenter pour la collectivité mais également de bien appréhender les éléments nécessaires pour la construction de ces marchés, notamment en termes de besoin d’ingénierie et de diagnostic de l’existant. Un point sur l’avancement du guide en cours a également permis de vérifier les orientations prises par le groupe de travail au regard de l'expérience des représentants de la collectivité.

Ensuite, un point d’avancement a également été fait concernant l’insertion des clauses sociales dans les travaux publics, sujet marqué cet été par la publication du guide sur les aspects sociaux de la commande publique. L’appui de cette publication a permis de clarifier certains points-clés des démarches à mettre en place, notamment sur la question de l’apprentissage et de l’alternance.

Enfin, afin d’anticiper la finalisation des deux documents en cours de rédaction, le comité a poursuivi la préparation du prochain cycle de travail par l’identification de deux nouvelles thématiques à engager pour les deux prochaines années.