Comité opérationnel Génie Civil | 5 mars 2020

MARS 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, un échange avec Mme Anne Bernard-Gely et M. Frédéric Ricard du CGEDD sur la mission concernant les enjeux de compétences en matière d'ouvrages d'art, une présentation par le Cerema de la démarche d'API sur les ouvrages d'art et un point sur les activités et travaux en cours, notamment concernant les qualifications d'inspection et de diagnostic des ouvrages d'art.

Pour cette première réunion de l'année 2020, les membres du comité ont accueilli Mme Anne Bernard-Gely et M. Frédéric Ricard du CGEDD pour un échange sur la mission en cours portant sur le développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers. Après une rapide introduction sur les objectifs de cette mission, l'échange a rapidement porté sur les enjeux de compétences et d'organisation de l'ingénierie territoriale pour répondre aux besoins en matière d'ouvrages d'art, ainsi que sur les actions à mener collectivement pour répondre aux besoins des collectivités, notamment le "carnet de santé" des ouvrages d'art.

La mission a notamment pointé son manque de données quantitatives pour construire une vision globale et partagée, publics et privés, des compétences actuellement disponibles et des besoins dans les prochaines années et a sollicité l'appui de l'IDRRIM et des membres du comité Génie Civil pour réaliser cette cartographie des compétences. En conclusion de cet échange, il a été convenu que les membres du comité relayeraient dans leurs organisations, le questionnaire préparé par la mission, afin de disposer d'un retour le plus exhaustif possible.

Dans la continuité de cet échange, le Cerema, par l'intermédiaire de Georges Tempez, a présenté les objectifs et l'avancement de l'appel à partenariats innovant initié en 2018 sur le sujet des ouvrages d'art, dont les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année. Le travail engagé dans cet API doit notamment permettre la publication par le Cerema d'un modèle de "carnet de santé" des ouvrages, qui soit partagé et validé par l'ensemble de la communauté. Cet échange a permis de conclure sur la nécessité de partager de manière régulière sur les démarches engagées par les différents acteurs afin de coordonner ces différentes actions entre elles.

Enfin, les membres du comité ont fait un point d'avancement des démarches et travaux en cours avec :

  • L'approbation du projet d'actualisation du cahier des charges du comité ;
  • L'avancement du travail de correction du guide de bonnes pratiques pour l'inspection et le diagnostic des ouvrages d'art ;
  • La publication des qualifications OPQIBI portant sur l'inspection détaillée et le diagnostic des ouvrages d'art, développées en collaboration avec l'IDRRIM ;
  • Le lancement d'un nouveau sujet de travail sur les nouveaux outils de relevé (drones, télé-inspection), sujet qui fera l'objet d'un débat approfondi à la prochaine réunion du comité.