Lancement d'un groupe de travail "Stratégie de gestion des équipements de la route"

MAI 2020
Actualités

L'IDRRIM initie un nouveau groupe de travail pour aider les gestionnaires routiers à bâtir une stratégie de gestion de leurs équipements de la route/

Suite à la publication en décembre 2019 du guide de la signalisation horizontale, l'IDRRIM a souhaité poursuivre la dynamique de travail engagée sur cette thématique en initiant un groupe de travail sur la stratégie de gestion des équipements de la route. Décidé dans le cadre des travaux du comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures, ce groupe de travail a pour objectif de :

  • Aider les gestionnaires à bâtir une stratégie de gestion des équipements de la route ;
  • Définir des outils et méthodes adaptés pour le recensement et le suivi d'un patrimoine d'équipements de la route ;
  • Proposer aux gestionnaires des modalités de gestion au regard des fonctions portées par l'équipement de la route ;
  • Aider les gestionnaires à fixer des niveaux de service avec des indicateurs différenciés selon la typologie d'équipements de la route.

Réunissant une trentaine de participants représentant la diversité des acteurs, la réunion de lancement organisée le mardi 5 mai 2020 a permis de confirmer tout l'intérêt porté à cet enjeu et les objectifs fixés pour ce travail. Cette réunion a également permis de préciser le périmètre d'équipements de la route à aborder dans ce travail et à rappeler les points d'attention à avoir dans sa conduite, au premier rang desquels l'importance de ne pas fixer des niveaux de service particuliers mais bien d'aider les gestionnaires à les définir.

Sous le pilotage de Thomas Courbon de la DIR Nord, le groupe de travail va maintenant pouvoir engager ses travaux dans le but de produire un guide partagé qui réponde aux attentes des acteurs de la route, et notamment les gestionnaires d'infrastructures.