Comité opérationnel Prospective | 12 juin 2020

JUIN 2020
Actualités

Une réunion spéciale du comité Prospective a été organisée ce 12 juin, consacrée aux impacts de la crise du COVID-19 sur les organisations des membres de l'IDRRIM et sur les sujets de travail à porter collectivement dans le contexte de relance de l'activité.

En conclusion de leur réunion du 6 mai 2020, les membres du comité Prospective de l'IDRRIM avaient exprimé le besoin de se réunir de manière plus régulière dans ce moment de crise que nous vivons, afin de poursuivre la dynamique de travail collective engagée.

En réponse à ce besoin, cette réunion spéciale du 12 juin - organisée en visioconférence - a été uniquement consacrée aux impacts de la crise du COVID-19 sur le secteur des infrastructures de mobilité.

Après avoir fait le point sur la reprise des activités dans notre secteur, et échangé sur les difficultés actuelles et à venir rencontrées par chacun des acteurs, la réunion s'est poursuivie autour du sujet de la relance de l'économie, avec la question de savoir comment le secteur des infrastructures pouvait participer de cet objectif de relance.

Si les infrastructures de mobilité ne semblent pas apparaître comme un secteur prioritaire d'un plan de relance à venir, les acteurs présents ont insisté sur l'attention à apporter à l'image des infrastructures dans le débat public, rappelant les enjeux existants et toujours présents de gestion de ce patrimoine, et ceux à venir d'adaptation de ces infrastructures aux grandes transitions actuelles et de résilience face au changement climatique. A ce titre, le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, préparé par l'IDRRIM, apparaît comme un vecteur important de communication pour montrer que notre secteur d'activité est prêt à s'engager dans la réponse aux grandes transitions actuelles.

La crise du COVID-19 a également montré que le sujet de la construction de nouvelles infrastructures n'était plus tabou dans le débat public, comme l'illustre le fort développement des infrastructures de mobilité douces (pistes cyclables, voies vertes) partout sur le territoire national. Il est ainsi ressorti le besoin de rappeler l'utilité sociale et les services apportées par ces infrastructures.

En conclusion, il a été retenu le besoin de porter une attention particulière aux débats qui pourraient s'engager autour d'un plan de relance de l'économie et sur la place que pourraient occuper les infrastructures de mobilité. De même, une veille plus attentive sera portée à l'évolution de la commande publique dans les prochaines semaines et à l'évolution des comportements en matière de mobilité.