Comité opérationnel Aménagement Urbain | 10 juin 2020

JUIN 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, un échange sur les impacts de la crise du COVID-19 en matière d’aménagement et de pratique des mobilités en milieu urbain, et le suivi des travaux en cours, en particulier sur les enjeux de route durable.

Dans un contexte de sortie de confinement et de reprise de la mobilité, les membres du comité - réunis en visioconférence - ont souhaité ouvrir cette réunion par un temps d'échange sur les impacts de la crise du COVID-19 en matière d'aménagement de l'espace public et de pratique des mobilités en milieu urbain.

En effet, la sortie de la période de confinement que nous avons vécue a montré un développement des pratiques dites "d'urbanisme tactique", avec la réalisation de nombreux aménagements temporaires, dans des délais courts, visant à répondre aux impératifs sanitaires posées par la reprise de la mobilité de nos concitoyens. En particulier en milieu urbain, cette reprise de la mobilité s'est accompagnée d'un essor de la pratique des mobilités douces (vélos, piétons), obligeant les gestionnaires à aménager l'espace public pour répondre à ces nouvelles pratiques. L'échange a ainsi permis aux représentants de métropoles de présenter les aménagements réalisés et au Cerema de rappeler les actions conduites (guides, webinaires, ...) pour accompagner les collectivités locales dans ces évolutions.

Après cette introduction, le comité s'est concentré sur le suivi de son programme de travail, avec une intervention visant à présenter l'initiative de développement d'un référentiel Route Durable. L'intérêt de cette démarche a été soulignée, notamment dans la relation avec les citoyens, ce référentiel pouvant être utilisé comme un outil de communication publique par des collectivités. Des éléments de ce référentiel pourront ainsi alimenter le travail de ce comité, dans l'objectif de définition d'indicateurs environnementaux permettant d'évaluer les choix techniques d'aménagements.

Le suivi des travaux a ensuite permis de faire le point des autres démarches en cours, en particulier celle visant à structurer une action autour de la place de la nature en ville, ainsi que le lancement d'une action visant à faire aboutir le travail réalisé il y a plusieurs années de retour d'expérience des réalisations de plateformes de TCSP (Transports en Commun en Site Propre).