Comité opérationnel Aménagement Urbain | 4 novembre 2020

NOVEMBRE 2020
Actualités


A l'ordre du jour de cette séance, un échange sur les impacts de la crise du COVID-19 en matière d’aménagement de l'espace urbain, la présentation d'une étude initiée par l'UNEP sur les infrastructures vertes et grises et l'avancement du programme de travail.

Dans un contexte marqué par les impacts de la crise sanitaire sur l'organisation des activités professionnelles mais également sur les pratiques de mobilité de nos concitoyens, les membres du comité ont souhaité ouvrir cette séance par un temps d'échange et de partage sur les impacts de la crise du COVID-19 en matière d'aménagement de l'espace public et de pratique des mobilités en milieu urbain.

S'appuyant notamment sur le retour d'expériences des aménagements réalisés par les métropoles participantes à cette séance, cet échange a permis de mettre en évidence des évolutions de fond en matière de mobilité en milieu urbain, notamment sur le développement de la pratique des mobilités douces qui se confirme.

Dans un second temps, les membres du comité ont eu la chance de recevoir Stéphanie Goujon, de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), venue présenter le cahier des charges d'une étude que l'UNEP initie sur la comparaison entre infrastructures vertes et grises. Sur un enjeu partagé par le comité, cette étude viendra apporter des éléments chiffrés de comparaison entre différentes solutions pour un même projet et pourra alimenter les travaux du comité sur la place de la nature en ville. Soulignant l'intérêt de cette étude, les membres du comité ont souhaité pouvoir suivre l'avancement de ce travail et prévoir une présentation de ces conclusions le moment venu.

Enfin, la séance s'est poursuivie par un point d'avancement du programme de travail du comité, avec notamment des difficultés rencontrées dans l'animation de deux travaux liés à la désimperméabilisation des sols et aux plateformes de Transports en Commun en Site Propre, deux sujets pour lesquels le comité a rappelé leur importance et la nécessité de les engager dans les plus brefs délais.