Comité opérationnel Génie Civil | 5 novembre 2020

NOVEMBRE 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, une présentation par le Cerema des actions engagées dans le cadre du plan France Relance pour les ouvrages d'art des collectivités et les suites à donner au travail engagé sur la télé-inspection des ouvrages d'art.

Cette séance du comité Génie Civil de l'IDRRIM s'est ouverte par un échange sur les actions engagées dans le cadre du plan France Relance pour les ouvrages d'art des collectivités locales.

A l'appui d'une présentation du Cerema, coordonnateur de cette action, les membres du comité ont pu échanger sur les objectifs, la nature des collectivités concernées ainsi que le calendrier et les modalités d'organisation de cette action, qui va demander une mobilisation importante de l'ensemble des acteurs du secteur pour sa réussite. Les membres du comité ont également longuement échangé sur les suites qui seront données à l'ensemble des visites réalisées, notamment en matière de recueil et d'archivage des données. Enfin, le Cerema a profité de cet échange pour présenter l'appel à projets qu'il souhaite initier sur les ponts connectés, s'inscrivant là aussi dans la mise en oeuvre du plan France Relance.

Ensuite, un point d'information a été proposé sur la mise en place des qualifications OPQIBI sur l'inspection détaillée ainsi que le diagnostic des ouvrages d'art, pour lesquels des premiers bureaux d'études ont été qualifiés.

Les membres du comité ont également fait un point d'avancement du travail de rédaction d'un guide portant sur la place de l'inspection et au diagnostic dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants. Les échanges en séance ont notamment permis de lever les difficultés rencontrées quant à la définition d'un logigramme rappelant chacune des missions nécessaires à la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art.

Enfin, s'appuyant sur le relevé de conclusions d'un échange organisé sur la télé-inspection des ouvrages d'art au début du mois de septembre, les membres du comité ont pu échanger sur l'organisation à mettre en place pour structurer ce travail au sein de ce comité. Des contributions complémentaires sont attendues sur cette thématique pour les prochaines semaines et permettront d'alimenter la réflexion engagée.