Comité Scientifique et Technique | 17 novembre 2020

NOVEMBRE 2020

Pour cette seconde réunion de l'année, le Comité Scientifique et Technique de l'IDRRIM a échangé avec Xavier Neuschwander, Président de la Commission Technique et Innovation de la FNTP, ainsi qu'avec Martial Chevreuil, Président d'ATEC-ITS.

En ouverture de cette séance, un point d'information a été proposé sur l'avancement de la démarche sur le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, qui a fait l'objet d'un important travail de rédaction en début 2020 par ce Comité Scientifique et Technique.

Ensuite, les membres du comité ont reçu Xavier Neuschwander, Président de la Commission Technique et Innovation de la FNTP, venu présenter les travaux engagés pour la rédaction d'une feuille de route Transition Ecologique pour le secteur des Travaux Publics. En adéquation avec les orientations inscrites dans le pacte d'engagement, cette feuille de route viendra alimenter le travail de mise en oeuvre de ce pacte.

Dans la continuité de cette intervention, Xavier Neuschwander a également présenté la démarche conduite par la FNTP en matière de numérique, notamment pour le développement du BIM dans les infrastructures, pour lequel un travail de concertation et d'échanges a été engagé avec plusieurs acteurs privés du secteur. Il a, à cette occasion, insisté sur la nécessité d'un engagement et d'un dialogue renforcé entre l'ensemble des acteurs du secteur pour permettre le développement de cette technologie de rupture.

Les membres du comité ont également reçu Martial Chevreuil, Président d'ATEC-ITS France, venu présenter les travaux conduits sur le Big Data et la gestion des données par les acteurs de la mobilité. Celui-ci est notamment revenu sur 17 propositions d'actions sur l'accès aux données, la qualité des données, leur gouvernance et des aspects juridiques et éthiques, dont certaines actions peuvent concerner directement les gestionnaires d'infrastructures.

Enfin, le Comité Scientifique et Technique a ensuite poursuivi son travail de suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'IDRRIM, et de suivi du programme de travail de l'Institut.