Comité Avis | 12 mars 2021

MARS 2021
Actualités

Cette réunion du comité opérationnel Avis de l'IDRRIM a permis d'échanger sur le projet de relance du dispositif des avis technique, notamment par une meilleure continuité avec le dispositif du CIRR ainsi que par une révision des procédures d'instruction. Elle a également permis de partager sur les activités en cours dans les différents groupes spécialisés rattachés au comité.

Dans la continuité des travaux des précédentes séances, le comité Avis s'est notamment concentré sur la révision des règles de délivrance des avis techniques. Engagée afin de permettre une relance du dispositif des avis techniques de l'IDRRIM, cette révision a principalement porté sur la mise en place d'une filiation entre le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) et les avis techniques, en mettant en place des passerelles facilitant le passage d'un dispositif à l'autre, ainsi que sur les évolutions à apporter pour renforcer l'évaluation environnementale des produits ou procédés voulant faire l'objet d'un avis technique. Celles-ci permettront ainsi de disposer d'une vision des performances techniques et environnementales du produit ou procédé concerné.
L'avancement de ce travail de révision permettra d'envisager à terme une relance complète de ce dispositif, sur la base de règles actualisées et répondant aux besoins de la communauté routière.

Dans la continuité, les membres du comité ont également échangé sur la possibilité de pouvoir relancer le dispositif de chartes locales d'innovation, en s'appuyant sur les modèles existants dans les années 1990 et qui avaient grandement contribué au développement de l'innovation dans les territoires.

Ensuite, la relance de ce dispositif passe également par le suivi de chacun des groupes spécialisés mis en place pour assurer l'instruction des dossiers. Un point d'avancement de l'activité des groupes spécialisés a ainsi permis de vérifier les dynamiques de travail existantes et de traiter les points de difficultés rencontrés par ces groupes dans leur fonctionnement. En particulier, les membres du comité ont étudié la possibilité de faire évoluer le périmètre de certains groupes spécialisés afin de les rapprocher des domaines d'emplois d'innovation actuellement développées par les entreprises et pour lesquels les gestionnaires sont en attente d'informations.

Enfin, la réunion s'est terminée par un point d'avancement de la mise en place du dispositif de certification des systèmes de pesage, dont les documents d'organisation ont été rédigés par l'IDRRIM et sont en cours de validation. La mise en place officielle de cette nouvelle certification devrait donc intervenir pour le début du second semestre 2021.