Comité Ingénierie | 1er juin 2021

JUIN 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, le lancement des nouveaux groupes de travail décidés dans le cadre du programme de travail 2021 du comité et une présentation par Syntec-Ingénierie et la FNTP des évolutions apportées dans les nouveaux CCAG Maîtrise d'Oeuvre et Travaux.

Cette réunion - organisée en visio-conférence - a tout d'abord permis la présentation du guide "Mise en oeuvre de prescriptions environnementales dans les marchés publics", production publiée en avril 2021 et issue des travaux de ce comité.

Suite à la publication de ce document, l'IDRRIM a été sollicité pour pouvoir proposer des clauses-types environnementales dans le domaine des infrastructures de mobilité, clauses qui puissent être reprises et partagées au niveau national dans un outil collaboratif en ligne destiné aux acheteurs publics et visant à faciliter l'intégration de clauses environnementales. Une première clause identifiée concerne d'ailleurs l'abaissement de température des mélanges bitumineux. S'ils ont montré un réel intérêt pour cet outil et cette sollicitation, les membres du comité ont alerté sur la nécessité d'approfondir les enjeux autour de cette sollicitation avant de pouvoir lui apporter une réponse définitive.

Suite à la définition de nouveaux thèmes de travail en début d'année 2021, un point d'étape sur la mise en place de ces nouveau travaux a été proposé pour vérifier que le lancement de ces démarches s'inscrit dans le calendrier souhaité. Ceux-ci sont rappelés ci-dessous :

  • Poursuivre la démarche mise en place sur le BIM dans les infrastructures, en accompagnement des travaux conduits par le Projet National MINnD ;
  • Approfondir le travail engagé sur l'ingénierie de gestion patrimoniale, en apportant une vision plus pratique et opérationnelle des méthodes à mettre en oeuvre et en s'appuyant sur un partage des bonnes pratiques identifiées ;
  • Travailler à l'articulation entre les ingénieries dans les territoires en faveur de l'émergence de bons projets.

Si les deux premiers sujets s'inscrivent dans la continuité de démarches déjà engagées, les membres du comité se sont notamment attardés sur la validation des objectifs du travail à engager sur l'articulation entre les différentes ingénieries dans les territoires, compte-tenu du caractère important et actuel de ce travail.

Enfin, Valérie Baillat (FNTP) et Benjamin Valloire (Syntec-Ingénierie) sont venus présenter les évolutions apportées par la révision du CCAG Travaux et la constitution d'un nouveau CCAG Maîtrise d'oeuvre, deux document récemment mis à jour et publiés par la DAJ de Bercy.