Comité Génie Civil | 2 mars 2022

MARS 2022

À l'ordre du jour de cette séance, la validation des missions confiées au comité dans la nouvelle organisation de la doctrine technique routière, l'organisation d'un échanges sur le projet de qualification des inspecteurs d'ouvrages d'art et le suivi des travaux engagés par le comité.

Cette réunion - organisée conjointement en présentiel et par visioconférence - a tout d'abord permis un retour à un mode d'organisation plus convivial et à une rencontre entre les différents membres de l'IDRRIM. Elle s'est ouverte par une information sur l'avancement des travaux engagés par le comité technique Ponts de PIARC, notamment sur les progrès dans les techniques d'inspection et sur les nouveaux matériaux. Cette présentation a également permis de rappeler l'organisation du 7 au 11 février 2022 du 16ème Congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience routière.

Suite à ce point d'actualité, les participants ont échangé sur la place de ce comité dans la nouvelle organisation de la doctrine technique routière. A l'appui d'une note de cadrage préparée par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du MTE, il a été proposé que le comité Génie Civil de l'IDRRIM soit identifié comme groupe de référence sur la thématique des « Ouvrages d'art ».

Dans ce cadre, le comité deviendra l'instance de référence pour le suivi de l'ensemble des travaux de doctrine technique routière portant sur ces domaines techniques. Il sera ainsi en charge du recensement de l'ensemble des textes méthodologiques afin d'en identifier l'obsolescence totale ou partielle. Il sera également chargé de recenser les besoins et attentes des utilisateurs de la doctrine et de proposer une priorisation des travaux et actions à mener. Dans la continuité des travaux engagés par le comité depuis de nombreuses années, cette identification comme groupe de référents thématiques viendra renforcer le rôle central joué par ce comité dans la construction d'une doctrine technique partagée dans son domaine technique.

A l'unanimité, les membres ont validé ce nouveau rôle donné au comité, qui viendra renforcer la légitimité des travaux conduits. Les actions nécessaires au recensement des documents seront ainsi conduites avec l'ensemble des membres sur le 1er semestre 2022.

La séance s'est poursuivie par un échange sur le projet de mise en place d'une démarche de qualification/certification des inspecteurs d'ouvrages d'art. Cet échange s'est ouvert par un bilan des qualifications OPQIBI mises en place en 2020 sur l'inspection des ouvrages d'art, avec le nombre d'entreprises reconnues pour chacune des qualifications. Ensuite, les représentants du Ministère de la Transition Ecologique ont présenté la démarche de travail que souhaite mettre en place l'État en application des recommandations du rapport du CGEDD sur les capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers. Un groupe de travail réunissant les principaux acteurs de la gestion de patrimoine sera mis en place pour définir les meilleures modalités de mise en place de ces qualifications et pour suivre leur mise en oeuvre effective. Une co-présidence de ce groupe de travail sera assuré par l'État et l'IDRRIM.

Cette séance s'est conclue par un point d'avancement des travaux engagés, avec notamment la présentation d'une version finalisée du guide portant sur l'inspection détaillée et le diagnostic, tenant compte de l'ensemble des remarques et observations reçues de la part des membres du comité. En parallèle, le travail de rédaction de la note d'information sur la télé-inspection des ouvrages d'art se poursuit, avec l'objectif de pouvoir proposer une version complète dans les prochaines semaines.