Comité Réseaux et Territoires - 14 avril 2022

AVRIL 2022
Actualités

Le comité Réseaux et Territoires s’est réuni le jeudi 14 avril 2022 après un report de quelques semaines. La réunion a eu pour objet les actualités des membres, le réseau des ambassadeurs de l'IDRRIM, la démarche de la doctrine technique routière et la mise en place d'un observatoire de la route en Guinée. La séance a aussi été l'occasion d'aborder les missions et l'organisation du comité.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les nombreuses actualités de l’IDRRIM, avec un retour sur les dernières publications, les nouvelles déclinaisons du pacte d’engagement, les webinaires organisées par l’IDRRIM ainsi que les évolutions administratives et juridiques qui ont concerné le secteur. Ce moment a été l’occasion pour l’Université Gustave Eiffel de présenter les différents projets sur lesquels elle est investie, avec notamment un axe important autour de la ville durable. La séance s’est poursuivie par une présentation des dernières informations sur les JTR et en particulier un appel à participation au jury du concours de « posters doctorants » qui aura lieu le mardi 10 mai en fin d’après midi.

Les discussions ont ensuite porté sur le réseau des ambassadeurs de l’IDRRIM et en particulier la réunion qui a été organisée en févier. L’évolution du rôle de ces ambassadeurs ainsi que la façon dont le réseau pourrait être redéveloppé a été évoqué par les membres du comité. La possible mise en place d’une stratégie de communication autour de l’IDRRIM a émergé, en effet, les ambassadeurs avaient fait remarquer que l’institut était de moins en moins bien identifié à mesure que l’on descend dans le maillage territorial.

Le comité a ensuite fait un point sur l’avancement de la démarche de doctrine technique routière, en particulier sur la mise en place des différents groupes thématiques, la question de la normalisation et le développement du portail de l’innovation. La réorganisation de la DGITM a aussi été abordée, ainsi que la convention qui devrait être signée entre l’IDRRIM et l’Agence pour l’innovation dans les transports (AIT).

Ensuite la réunion s’est poursuivie autour du contact qui a été pris par l’Observatoire national des route de Guinée. En effet, dans l’objectif de réaliser un travail similaire à celui de l’ONR, la Guinée s’est dotée d’un Observatoire national des routes. Le comité a évoqué les moyens que l’IDRRIM et ses partenaires pourraient mettre en place pour soutenir cette initiative.

Enfin le comité a évoqué les missions et l’organisation du comité Réseaux et Territoires, qui du fait de sa nature très transversale a des difficultés à se positionner par rapport aux autres comités opérationnels de l’IDRRIM. Il a donc été convenu que la prochaine réunion du comité aura notamment pour but d’amorcer la redéfinition d’une feuille de route pour le comité.