Certification des systèmes de pesage des usines d'enrobés

Retrouvez ici toutes les informations relatives au dispositif de certification des systèmes de pesage des usines d'enrobés développé par l'IDRRIM.

Pourquoi une certification ?

L’entretien, la réhabilitation ou les travaux neufs d’enrobés constituent un des principaux postes budgétaires des gestionnaires routiers. Le processus de mise en œuvre de ces matériaux est industrialisé d'une part en usine et d'autre part sur le chantier, avec de nombreux capteurs permettant de suivre et garantir la qualité de fabrication et de mise en œuvre.

La fabrication des matériaux en usine faisait l'objet de la mise en place volontaire d'un label AQP (« Association Qualité Pesage »), garantissant les données de pesage nécessaires au contrôle qualité et à la liquidation des dépenses par la maîtrise d'ouvrage, grâce à un processus qualité faisant l'objet d'audits externes. Ce label répondait à des objectifs de performances, de moyens et de contrôles. D'autres systèmes ont vu le jour répondant aux mêmes objectifs par d'autres moyens.

Pour répondre aux exigences d’égalité d’accès à la commande publique et de libre concurrence, les membres de l’IDRRIM ont souhaité porter un référentiel de certification basé sur une norme accessible à l’ensemble des acteurs. Celle-ci synthétise les besoins essentiels de la maîtrise d'ouvrage en termes de garanties apportées aux données de pesage des porteurs, sortant de l'usine de fabrication d'enrobés et arrivant sur chantier, et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Le présent dispositif de certification, développé par l’IDRRIM, accompagne donc la publication de la norme NF P 98-750 et porte sur les systèmes de pesage des usines de fabrication d’enrobés. Il permet ainsi aux entreprises de mettre en place des dispositifs renforçant le lien de confiance entre acheteur et vendeur et garantissant le respect des objectifs contenus dans cette norme.

Son champ d’application porte sur la pesée des enrobés livrés au client, par une usine de fabrication d’enrobés donnée. Son objectif est de garantir la justesse de cette pesée ainsi que la traçabilité du bon de livraison associé.

Référentiel pour la certification des systèmes de pesage des usines d'enrobés

Retrouvez ci-dessous les documents nécessaires à la mise en place de la certification :

Calendrier de mise en application

La mise en place de cette nouvelle certification des systèmes de pesage des usines d'enrobés induit une période de transition pour permettre à l'ensemble des usines d'enrobés le souhaitant de pouvoir se faire certifier selon le référentiel en vigueur.

Pour accompagner les acteurs dans les différentes étapes de mise en place de cette certification, et sous réserve de la validation de la certification par le comité de section du COFRAC, différentes étapes ont été définies par l’IDRRIM et détaillées ci-dessous :

Calendrier de mise en application