Rapport d'enquête sur le critère bruit de roulement dans les marchés d'entretien ou de construction des chaussées

Octobre 2014
Rapport

Ce rapport présente le bilan de l'enquête nationale réalisée en 2013-2014 par le sous-groupe bruit du GNCDS* auprès des maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrages des réseaux routiers sur l'utilisation de critères sur le bruit de roulement dans les marchés d'entretien ou de construction de chaussées.

* Groupe National sur les Caractéristiques de Surface du Comité Méthodologie de l'IDRRIM

Cette enquête visait à dresser un état des lieux de la problématique du bruit de roulement dans les marchés d'entretien ou de construction de revêtements de chaussées.

Menée auprès de différents maîtres d'ouvrages ou gestionnaires routiers (Etat, Sociétés d'Autoroutes, Collectivités Territoriales), elle fait suite à un constat de la profession routière sur le faible recours aux revêtements peu bruyants dans les marchés, et ce malgré les avancées en matière de connaissances sur les performances des produits, de méthodes de mesure, et de méthodologie de caractérisation.

L'enquête en trois parties, traite de l'intérêt pour la réduction du bruit routier en général, de l'utilisation de moyens de lutte contre le bruit routier, en particulier des revêtements de chaussée peu bruyants, et enfin de la connaissance et de l'utilisation des méthodes de mesure du bruit de roulement.

L'analyse des résultats de l'enquête montre que malgré ces avancées, un effort important de communication reste à faire pour mieux informer les prescripteurs sur les revêtements de chaussées peu bruyants et leurs performances ainsi que sur les méthodes d'évaluation à leur disposition.

L'enquête identifie les principaux freins à l'utilisation de revêtements peu bruyants (absence de garantie sur la pérennité des performances, coût trop élevé et absence d'un cadre réglementaire ou normatif). Elle identifie également les raisons qui expliquent l'absence de critère de performance acoustique dans les marchés.

Il ressort finalement qu'un important travail de simplification et de communication sur les méthodes d'évaluation est nécessaire mais qu'il doit être appuyé par un dispositif règlementaire ou normatif.

> TÉLÉCHARGER LE RAPPORT