Note d'information n°43 "Choix et mise en oeuvre des couches de surface dans les zones soumises à des conditions climatiques hivernales rigoureuses"

DÉCEMBRE 2020
Note d'information


La présente note d'information a pour objectif de proposer des recommandations aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvres, intervenant dans des zones soumises à des conditions hivernales rigoureuses à très rigoureuses afin de limiter ces risques.

Lors de l’hiver 2009-2010, de nombreuses dégradations sont apparues sur les réseaux routiers du nord-est de la France.

Suite à cet épisode, différents rapports d’experts ont été rédigés, notamment ceux de Daniel Pendarias (MTE / DIR / MARRN) et de Jean-François Corte et Pierre Garnier (MTE / CGEDD), tentant d’apporter des explications au phénomène constaté. Un suivi particulier de ce qui a été appelé « dégâts hivernaux » (décollement par plaques, nids de poule, faïençage, arrachements, etc.) a également été mis en place sur le réseau routier national.

C’est dans ce cadre qu’un groupe de travail IDRRIM a été constitué afin d’essayer de mieux comprendre les origines techniques de ces dégradations particulières.
Ce travail a permis d’identifier certains phénomènes récurrents influant sur la durée de vie des couches de roulement, notamment celles subissant des conditions climatiques rigoureuses.

La présente note d'information a pour objectif de proposer des recommandations aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvres, intervenant dans des zones soumises à des conditions hivernales rigoureuses à très rigoureuses afin de limiter ces risques. Elle a été rédigée par un groupe de travail spécifique mis en place par le comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM.

+ Télécharger la note d'information n°43

1. Introduction

2. Cadre d'application

3. Choix des matériaux

4. Formulation

5. Précautions de mise en oeuvre

6. Perspectives

7. Conclusion