Note d'information n°44 "Compléments au guide technique pour le contrôle de l'uni sur bretelle et plateformes de péage"

JANVIER 2021
Note d'information

La présente note d'information est un complément au guide "Uni longitudinal, état de l'art et recommandations" de 2014 et vise à proposer des recommandations spécifiques adaptées aux cas particuliers des bretelles et plateformes de péage.

L'uni longitudinal est un des paramètres déterminants de l’évaluation du niveau de service des chaussées.

À ce jour, les documents ou les textes permettant cette appréciation (Guide « Uni longitudinal, état de l'art et recommandations » de 2014 et Note Technique du 30 septembre 2015 relative à l’uni longitudinal des couches de roulement neuves du domaine routier) présentent une ambiguïté sur les conditions de réalisation des mesures et sur les spécifications à retenir pour les bretelles et plateformes de péage pour lesquelles la vitesse de circulation est inférieure à 90 km/h.

Ces zones représentent néanmoins une part non négligeable du réseau d'infrastructures. Les multiples contraintes induites par la géométrie de ces zones en font des cas particuliers.

Ces contraintes peuvent être liées :

  • Au profil en long ;
  • Au profil en travers ;
  • Au rayon de courbure ;
  • Aux raccordements altimétriques de début et de fin de section ;
  • Aux raccordements altimétriques longitudinaux ;
  • À la longueur intrinsèque des bretelles.

L’appréciation du confort et de la sécurité des usagers sur ces zones étant nécessaire, les acteurs de la profession ont sollicité le GNCDS pour compléter le guide de 2014 « Uni longitudinal, état de l’art et recommandations » de l’IDRRIM en proposant des recommandations spécifiques adaptées à ces cas particuliers.

La présente note constitue donc un complément à ce guide. Les recommandations qui y figurent pourront être rendues contractuelles, tant sur le réseau public que concédé.

Sont exclues du champ d’application de cette note les zones dont la vitesse est inférieure ou égale à 30 km/h, qui ne peuvent pas faire l’objet de mesures de caractéristiques d’uni longitudinal avec les matériels de référence actuels.

Pour les vitesses supérieures ou égales à 90 km/h, la note technique de 2015 et le guide s’appliquent.

Cette note d'information a été rédigée par le sous-groupe Uni du GNCDS et validé par le comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM.

+ Télécharger la note d'information n°44

> Sommaire

1. Contexte général

2. Définition du périmètre concernant les bretelles et zones de manoeuvre

3. Règles de l'art pour la mise en oeuvre concernant les bretelles et zones de manoeuvre

4. Réalisation et exploitation des mesures d'uni concernant les bretelles et zones de manoeuvre

5. Valeur recommandées pour l'obtention de l'uni final des bretelles et zones de manoeuvre

6. Cas particulier des plateformes de péage

Annexes