Aide juridique aux maîtres d'ouvrages

Retrouvez ici des documents méthodologiques permettant la mise en oeuvre de l'innovation dans vos projets

Guide "Variantes d'entreprises : Quel intérêt pour les maîtres d'ouvrages ? Comment les mettre en oeuvre ?"

Les variantes d'entreprise constituent des "modifications, à l’initiative des candidats, de spécifications prévues dans la solution de base décrite dans les documents de la consultation".

L'ouverture à variantes doit donc inciter l’ensemble des entreprises à rechercher des solutions créatives et innovantes, notamment sur les plans techniques et financiers.

Rédigé par le comité Ingénierie de l'IDRRIM, ce document propose aux maîtres d’ouvrage des outils opérationnels facilitant et sécurisant l’usage des variantes. Il s’agit en particulier de rappeler sommairement le contexte juridique, de classer les variantes par familles pour proposer des recommandations sur le processus de consultation et d’analyse des offres adaptées à chaque famille de variantes.

Document en téléchargement gratuit : https://www.idrrim.com/publications/4556.htm

Avis techniques de l'IDRRIM

Les avis techniques constituent des documents de référence permettant aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre de disposer d'une expertise sur les caractéristiques techniques et l'aptitude à l'emploi de produits ou procédés innovants et/ou non normalisés.

Les avis techniques s’adressent aux entreprises qui souhaitent valoriser leur produit ou procédé innovants. L’obtention d’un avis technique permet à l’entreprise de disposer d’un document d’information technique reconnu par la profession.

Depuis la création du comité "Avis", 164 avis techniques ont été publiés.

Retrouvez la liste des produits faisant l'objet d'un avis technique : https://www.idrrim.com/publications/avis-techniques-idrrim.htm