Boîte à outils

La mise en oeuvre de l’Observatoire s’appuie sur différents outils. Ils permettent la remontée des données du terrain à partir d’une démarche quantitative. La première phase d’enquête concerne les départements et vise à collecter des informations précises sur les dimensions techniques et financières de la compétence voirie.

ONR - Enquête départements 2016-2017

Entre novembre 2016 et août 2017, l’Observatoire a mené une enquête auprès des Conseils départementaux au travers de deux volets : un questionnaire technique et un questionnaire financier. L’objectif était d’obtenir une première estimation de l’état du patrimoine et des moyens consacrés à son entretien.

Enquête données techniques : 

Le volet technique de l’enquête a pour vocation de recueillir des données sur l’état du patrimoine, la politique de gestion et d’entretien, les outils d’exploitation et, enfin, sur l’usage du réseau routier départemental.

Enquête données financières : 

Le volet financier de l’enquête cherche à récolter des données chiffrées sur les moyens alloués au niveau des ressources humaines, des frais de fonctionnement et des investissements.