Comité opérationnel Rue et Espace Urbain

Missions

L'objectif du comité opérationnel "Rue et Espace urbain" est de traiter les questions spécifiques aux infrastructures en milieu urbain, telles que :

  • le caractère très contraint de l'espace urbain, tant par l'exiguïté que par l'encombrement du sol et du sous-sol, qui induisent des problèmes techniques et appellent des réponses différentes de celles mises en œuvre hors agglomération
  • les vitesses de circulation plus réduites
  • la présence forte des modes actifs de déplacement (marche, vélo) et des transports en commun
  • la multiplication des échanges (et donc la nécessité de modes de gestion dynamique adaptés)
  • ou encore la réduction de la gêne en phase de travaux.

Le comité devra notamment approfondir l'intégration des différents modes de déplacements, en harmonie avec le cadre urbain et proposera les mesures à mettre en œuvre pour la conception, la réalisation et la gestion des voiries urbaines.

Il s'attachera également à effectuer des "photographies" ou "état des lieux" de ce qui a été réalisé pour permettre la consolidation technique des connaissances.

En particulier sera mis en chantier un premier ouvrage, qui au travers d'exemples de réalisations, permettra d'illustrer la diversité des projets d'aménagement de rues et d'espaces urbains de qualité, et d'énoncer des recommandations en matière de design urbain.

Un deuxième document effectuera un état des lieux de 15 années de réalisation d'infrastructures de transport en commun urbain vu sous les angles de la conception et de la réalisation.

Le comité "Rue et Espace urbain" est présidé par Claude DEZERT, représentant de l'Association des Maires de France (AMF), premier adjoint au Maire d'Avon.

Ses objectifs ont été arrêtés par le comité lors de sa réunion du 14 juin 2011. Télécharger

Les fiches de cas d'aménagements urbains de qualité

L'un des objectifs du comité "Rue et Espace Urbain" est de proposer un recueil d'opérations d'aménagement exemplaires qui pourra être utilisé par les maîtres d'ouvrage pour préparer leur propre projet.

Un exemple de fiche de cas est disponible.