Congrès de l'IDRRIM 2020

Le Congrès des 10 ans de l'IDRRIM aura lieu les 29 et 30 septembre 2020 à Rennes.

Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ?


Les multiples transitions auxquelles sont confrontés nos sociétés, et plus largement nos modèles de développement, concernent directement les infrastructures de mobilité et les territoires qu’elles desservent.

Au cœur des projets d’aménagement des territoires et supports de nombreux usages et services, les infrastructures de mobilité doivent être adaptées pour tenir compte des enjeux environnementaux et apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

Dans le même temps, le développement du numérique réinterroge complètement les pratiques professionnelles et les métiers, et demandent une adaptation permanente des acteurs, publics et privés, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société en perpétuelle évolution.

L’impact de ces transitions sur la société renforce également la demande d’une plus grande participation citoyenne et la construction de nouveaux outils de dialogue et de concertation – dans un cadre national ou au niveau local –, comme l’illustre la mise en place en 2019 de la Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France.

Cette association accrue des citoyens pose de nouvelles exigences dans la définition et la conduite des politiques publiques, dans un espace de confiance entre l’ensemble des acteurs, citoyens, professionnels, décideurs, …

Déjà en 2018, le Congrès de l’IDRRIM concluait sur le besoin de renforcer le couple politique et technique, à la base de la construction des politiques publiques, et pointait le fait que les réponses aux enjeux posés aux infrastructures ne pourraient être construites que collectivement, sur la base d’actions partenariales renouvelées et élargies.

Les transitions que connaît aujourd’hui la société renforcent cette idée que les solutions à ces enjeux ne pourront être trouvées qu’au travers d’un engagement collectif de l’ensemble des acteurs publics et privés des infrastructures de mobilité, avec l’association des citoyens dans la construction et la conduite des politiques publiques d’aménagement du territoire.

Quatre objectifs sont ainsi visés pour ce congrès 2020, où sont attendus plus de 400 participants issus des secteurs publics et privés :

-Partager avec les élus et décideurs politiques, une vision stratégique de l’avenir des infrastructures de mobilité ;

-Promouvoir les solutions innovantes et préparer les réponses aux transitions de la société impliquant les infrastructures de mobilité.

-Associer la société civile aux échanges sur les enjeux des infrastructures de mobilité, répondant aux attentes des citoyens et usagers en matière de mobilité et de prise en compte des questions environnementales ;

-Favoriser les échanges entre gestionnaires, techniciens, chercheurs et usagers ;

Durant ce congrès, l’IDRRIM proposera également un vaste espace d’exposition, pour favoriser les échanges entre les participants et ses partenaires. 

À VOS AGENDAS ! 

Le Congrès des 10 ans de l'IDRRIM aura lieu les 29 et 30 septembre 2020

Plus d'informations sur le site dédié www.congres-idrrim.com


Découvrez le Couvent des Jacobins de Rennes qui accueille le Congrès des 10 ans de l'IDRRIM les 29 et 30 septembre 2020.