Laboroute


Les entreprises routières et les organismes publics et privés disposent de laboratoires leur permettant d'effectuer des études de formulation et de caractérisation de produits ainsi que d'assurer des contrôles de fournitures, de fabrication, de mise en oeuvre et de réception de travaux routiers.

Ces laboratoires, au-delà de la qualité des prestations qu'ils assurent, ont besoin d'une reconnaissance formelle de leur compétence pour la réalisation des essais. Pour cela, une commission paritaire Maîtrises d'Ouvrage / Profession a été mise en place afin d'établir les conditions de cette reconnaissance.

Cette commission, appelée Laboroute, gère les agréments "Laboroute" délivrés sur la base d'un référentiel établi dans ce cadre paritaire. Elle constitue l'interface entre le Comité et les laboratoires qui souhaitent bénéficier de l'agrément "Laboroute".

En 2021, 80 laboratoires et 55 de leurs antennes, soit un total de 135 sites, bénéficient d'un agrément :

  • 46 % sont des laboratoires d'entreprises routières (COLAS, EIFFAGE INFRASTRUCTURES, EUROVIA)
  • 35 % sont des laboratoires privés indépendants
  • 19 % sont des laboratoires relevant d’acteurs publics.

Pour un maître d'ouvrage, choisir un prestataire agréé Laboroute c'est :

  • Donner la préférence à une qualification reconnue
  • Disposer d'un gage de confiance accordé par l'IDRRIM

> Pour un laboratoire routier, disposer de l'agrément Laboroute c'est :

> Donner la garantie d'essais réalisés :

  • suivant les normes et règles en vigueur
  • avec du personnel formé et compétent
  • avec du matériel fiable et étalonné

> Donner l'assurance aux donneurs d'ordre d'une réalisation d'essais dont la réalisation est non contestable

> Bénéficier d'une reconnaissance et d'une qualification de ses compétences

Suivi des difficultés rencontrées pour appliquer certaines normes d'essais

En 2018, la révision du référentiel Laboroute a montré la nécessité de faire une actualisation et une simplification du tableau « Difficultés d’application des normes » figurant sur le site IDRRIM, qui ne répondait plus de manière satisfaisante aux besoins des laboratoires Laboroute, des auditeurs Laboroute et de la commission Laboroute.

Un groupe de travail spécifique réunissant des experts en matières d’essais routiers, dans l’ensemble des domaines couverts par l’agrément Laboroute, a ainsi été mis en place pour mener à bien cette action. Celui-ci s'est attaché à examiner l’ensemble des dérogations appliquées actuellement par les laboratoires labellisés Laboroute et recensées lors des reconductions d’agréments ou des validations 1 et 2.

Ces dérogations ont ensuite été classées en deux catégories distinctes :

  • Dérogations acceptées, correspondant à une pratique nationale justifiée ou à une modalité de norme inapplicable, notées « A ».
  • Dérogations acceptées après démonstration par le laboratoire de l'équivalence avec la pratique de la norme : notation « AD ».

Ce travail a ainsi conduit à l'élaboration d'un tableau de difficultés d'application des normes, annexe du référentiel Laboroute. La prochaine communication de ce tableau aux laboratoires Laboroute signera son entrée en application.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec les commissions de normalisation en charge de réviser les normes essais routiers : CN EC (Essais Chaussée), CN RS (Revêtements Superficiels), CN GRA (Granulats), CN AC (Assises de Chaussées), CN T (Terrassements), CN E (Enrobés), CN CB (Chaussées Béton), CN P04 (Liants hydrocarbonés). En effet, la prise en compte totale ou partielle des dérogations acceptées par la commission Laboroute, lors des révisions de normes dans le cadre français et européen, devrait à terme simplifier la gestion des essais routiers par l’ensemble des laboratoires de la profession.

Par la suite, toute nouvelle demande de dérogation devra être remontée au secrétariat permanent de Laboroute afin qu'elle soit traitée par le groupe de travail mis en place.

+ Télécharger le tableau de difficultés d'application des normes