Comité Ingénierie | Réunion du 5 décembre 2017

Pour ce dernier rendez-vous de l’année, et comme usuellement, le comité a commencé ses travaux par un point d’avancement sur l’actualité autour des enjeux du BIM dans les infrastructures, et plus particulièrement sur les actions que mèneraient collectivement ce comité pour l’année 2018.

Le groupe de travail « Les marchés globaux à garantie de performance » a ensuite présenté le bilan de sa dernière réunion tenue le 30 novembre dernier. Le travail de rédaction a été engagé par ce groupe et se poursuivra au début du 1er semestre 2018. Jean-Baptiste de Prémare, pilote de ce travail, a également fait le point sur l’actualité de ce sujet, marqué par la publication d’un premier appel d’offre lancé par une intercommunalité pour un marché de ce cette nature. Un objectif de finaliser ce travail rapidement a été fixé afin de disposer d’un document permettant d’accompagner des maîtres d’ouvrages souhaitant utiliser cet outil juridique.

Enfin, le second groupe de travail concernant « L’insertion des clauses sociales dans les marchés publics » a également présenté l’avancée de ses travaux suite à sa précédente réunion tenue au mois d’octobre. Le sommaire ayant été validé, le groupe s’est concentré à définir et structurer le contenu de chacune des parties, afin de permettre le lancement du travail rédactionnel en début d’année 2018. Celui-ci risque d’être impacté par la publication prochaine d’un guide de la DAJ à destination des acheteurs publics sur les clauses sociales dans les marchés publics.