Programme ONR 2019

FÉVRIER 2019
Actualités

Face à un enjeu collectif d’entretien et de préservation du patrimoine routier concernant tous les territoires, la démarche engagée avec l’ONR a suscité un très grand intérêt et de nombreuses attentes. Cette dynamique, amplifiée en 2018 avec la participation de 65 départements et 1/3 des métropoles ainsi qu’une meilleure qualité de réponses, va se poursuivre en 2019.

L’ambition pour l’ONR en 2019 s’inscrit dans la poursuite de cette dynamique en se traduisant sur plusieurs points pour chacun des gestionnaires :

1. L’intégration d’un échantillon toujours plus grand de départements afin, à terme, d’être en capacité de rassembler l’intégralité des gestionnaires départementaux. Les analyses tendancielles qui en découlent et les historiques de données permettront une connaissance et un suivi inédits de l’ensemble du patrimoine routier départemental.

2. La consolidation des enquêtes métropolitaines. Participant plus récemment à la démarche, l’enjeu se situe dans un premier temps dans la confirmation de leur participation et par une qualité de réponses améliorée. Cette consolidation des données métropolitaines doit permettre d’obtenir des résultats plus représentatifs et des analyses plus précises.

3. La constitution d’un échantillon de communautés de communes et d’agglomérations dans le cadre du lancement d’un premier exercice d’enquêtes pour le bloc communal hors métropoles. Suite à une enquête réalisée par l’AdCF en avril 2018, les enjeux du travail avec les intercommunalités ont pu être correctement appréhendés. En effet, l’étendue du transfert de compétences issu des communes ainsi que l’exercice polymorphe de la compétence voirie sont des paramètres essentiels pris en compte lors de la préparation des enquêtes.

4. Pour le réseau routier national, la prise en compte d'une modernisation de la mesure de son état (modernisation de l'IQRN).


Plus globalement, l’exploitation de données plus nombreuses ainsi qu’une participation toujours plus importante des gestionnaires pourront fournir une analyse plus qualitative des résultats. L’ambition poursuivie est ainsi la construction, à terme, d’une corrélation entre moyens financiers consacrés à la maintenance du patrimoine et évolution de l’état effectif du réseau.