Commission du Matériel | 17 avril 2019

AVRIL 2019
Actualités

La Commission du Matériel, groupe spécialisé rattaché au comité Avis de l’IDRRIM, s’est réunie ce 17 avril afin de faire un point d’étape des travaux de rédaction en cours et d’échanger sur la révision du dispositif de qualification des installations de réglage et de contrôle des machines de répandage de liant.

En introduction de la réunion, et suite à la cessation des activités professionnelles de M. Robert Baroux qui animait cette commission, les membres de la Commission du Matériel se sont attachés à nommer un nouvel animateur. A l’unanimité de l’ensemble des membres, il a été décidé que M. Michaël Langlet (MTES/DIT/MARRN) soit proposé au comité opérationnel Avis de l’IDRRIM comme nouvel animateur de cette commission.

Les travaux de la Commission du Matériel ont ensuite été engagés par un point d’étape sur la révision du dispositif de qualification des installations de réglage et de contrôle des machines de répandage de liant pour enduits superficiels d’usure, révision engagée suite à l’arrêt des activités du banc fixe de la SEMR.

Afin de conduire ce travail de révision, un groupe de travail spécifique réunissant l’ensemble des parties prenantes a été mis en place en 2018, qui a abouti – parmi plusieurs scénarii – à une proposition transitoire consistant à remplacer l’ancien « banc fixe », par un « banc mobile de référence » qui puisse étalonner chacun des bancs d’essai demandant la qualification. Une présentation détaillée de cette proposition a donc été faite, qui a reçu un retour positif des membres de la Commission du Matériel.

Plusieurs questions organisationnelles restent néanmoins en suspens avant de pouvoir valider définitivement la mise en place de ce nouveau dispositif. En conclusion de cette présentation, les membres de la Commission du Matériel ont exprimé leur souhait que les dernières questions puissent être rapidement résolues afin que ce nouveau dispositif puisse être mis en place pour la prochaine campagne de qualification qui doit avoir lieu à la fin de l’année 2019.

Les travaux de la commission se sont poursuivis avec un point d’avancement des différents groupes de travail en cours concernant l’étalonnage des matériels pour MBCF et la rédaction d’un document sur l’utilisation des gravillonneurs. Concernant ce dernier travail, un sommaire détaillé a pu être défini et le travail de rédaction doit maintenant être conduit pour les prochains mois à venir.

En conclusion de cette réunion, Michaël Langlet, en tant qu’animateur de la commission, a souhaité partager plusieurs sujets de travail afin d’identifier si la Commission du Matériel pourrait s’en emparer dans les prochains mois. Ces propositions touchaient à la fois à des révisions de normes sur les matériels, la définition de doctrine pour des atténuateurs de chocs pour PL ou des sujets plus prospectifs tels que l’utilisation des capteurs et automatiseurs dans le contrôle de chantier. Un retour a également été fait de la rencontre avec une délégation de la Direction des Routes du Royaume du Maroc sur l’utilisation des matériels PATA dans l’entretien des infrastructures routières en France.