Comité opérationnel Coordination-Coopération | 18 juin 2019

JUIN 2019
Actualités

Le Comité Coordination-Coopération s’est réuni ce mardi 18 juin pour sa deuxième réunion de travail sous la présidence de Marie-Line GALLENNE (IFSTTAR).

La réunion s’est ouverte sur une présentation détaillée de la nouvelle feuille de route 2019-2025 de l’IDRRIM validée lors de l’Assemblée Générale le 4 juin dernier. Il a été question du positionnement du comité et des attentes sur ses travaux dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques décidées par les instances statutaires de l’institut.

Il a été rappelé le rôle stratégique de l’IDRRIM comme lieu collectif où se mobilise l’ensemble des acteurs des infrastructures de mobilité face notamment aux enjeux environnementaux et numériques.

Les membres du comité coordination-coopération doivent désormais réfléchir à une présence renforcée de l’IDRRIM sur le plan aussi bien national et international que territorial par l’élaboration d’un recensement des réseaux de ses membres et rassemblements d’acteurs dans les territoires. Le rôle que peut jouer l’IDRRIM dans la dynamisation de leur action devra être examiné au sein de ce cadre de dialogue avec les représentants de ces différents acteurs représentés au sein du comité coordination-coopération.

Ces axes de travail répondent également au besoin exprimé d’une meilleure appropriation des productions de l'IDRRIM et d’une application plus grande des documents de référence au niveau opérationnel. Le réseau des ambassadeurs de l’IDRRIM doit contribuer à cette capacité de projection et de présentation des travaux de l’IDRRIM.

Afin de tenir compte de ces nouveaux objectifs, un nouveau nom au comité sera proposé par ses membres pour une meilleure lisibilité de ses missions.