Guide "Recyclage des agrégats d'enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud, Etat de l'art et recommandations"

AOUT 2021
Guide

L'IDRRIM publie le guide "Recyclage des agrégats d'enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud".

Edité par le Cerema dans la collection Références, cet ouvrage présente l’état de l’art et les recommandations pour le recyclage à chaud de ces agrégats d'enrobés entre 10 et 40 %, de la déconstruction à la mise en oeuvre.

La construction, la réhabilitation et l'entretien des autoroutes, des routes et des rues entraînent l'utilisation de quantités importantes de ressources et la production d'agrégats d'enrobés. En 2018, 34,3 millions de tonnes de mélanges bitumineux ont été produites (hors produits à froid).

Par ailleurs, les contraintes de plus en plus fortes sur le plan budgétaire des chantiers (la construction et l’entretien des routes publiques représentent un chiffre d'affaire de 16,7 milliards d’euros en 2018 selon Routes de France) justifient l'utilisation de matériaux plus économiques et sobres en énergie.

Pour répondre à ce constat, les "acteurs du domaine routier" se sont tournés vers des techniques qui préservent les ressources naturelles, et réduisent à la fois la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts. Parmi ces techniques, l'incorporation d'agrégats d'enrobés à des taux compris entre 10 % et 40 % dans les enrobés a bénéficié d'un développement issu de plus de trente ans d'expérience sur le territoire français.

Dès 2009, des objectifs ambitieux en matière de réutilisation des agrégats d'enrobés ont été fixés par les signataires de la Convention d'Engagement Volontaire, confirmés ensuite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. Cet engagement des acteurs s'est concrétisé par une augmentation d'un facteur de 3,5 du taux d'agrégats d'enrobés dans les enrobés entre 2008 et 2018. En 2018, environ 7,8 millions de tonnes ont été recyclées, dont 6,2 millions dans les mélanges bitumineux (hors produits à froid), soit un taux moyen de 18,1 %. La signature en janvier 2021 du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité permettra de poursuivre et renforcer la dynamique engagée dans ce domaine.

Afin d'accompagner les acteurs routiers dans l'utilisation d'agrégats d'enrobés et le développement de cette technique, les membres de l'IDRRIM ont souhaité porter la rédaction de ce guide, visant à promouvoir et établir l’état de l’art du recyclage des agrégats d'enrobés. Il synthétise l'expérience française de plus de trente années au cours desquelles cette technique a connu un constant développement. Son ambition est d'établir un document de référence pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les entreprises.

Sont considérés dans ce guide les taux de recyclage strictement supérieurs à 10 % et inférieurs ou égaux à 40 %.
Les pratiques courantes actuelles vont jusqu’à un taux de recyclage à 30 %. Entre 30 et 40 %, des spécificités existent, elles sont présentées dans un chapitre dédié. Elles constituent un certain nombre de points de vigilance à maintenir le temps que le retour d’expérience enrichisse cet état de l’art.

Dans le cas d’utilisation d’un procédé d’abaissement de température ou au-delà de 40 % d’agrégats d’enrobés, le retour d’expérience à ce jour n’est pas suffisant pour proposer des recommandations dans ce guide. Pour autant, ces techniques peuvent être appliquées. Les conditions de réalisation devront être définies et documentés spécifiquement pour le chantier.

Ce document s’adresse à l’ensemble des intervenants concernés par le recyclage de produits bitumineux de déconstruction : les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les bureaux d’études, les entreprises et le réseau technique. Il remplace le chapitre 7 du GUNE dans sa version de janvier 2008.

Ce guide a été rédigé par le groupe national Recyclage et Retraitement (GNR2) rattaché au comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM.

> Sommaire

1. Introduction

2. Production des agrégats d'enrobés

3. Identification et faisabilité

4. Formulation

5. Fabrication à chaud

6. Mise en oeuvre et contrôle

7. Recommandations pour le recyclage entre 30 et 40 %

8. Aspect environnemental

Annexe

Annexe 1 - Glossaire

Annexe 2 - Sigle et acronyme

Annexe 3 - Bibliographie

Annexe 4 - Retour d'expérience sur l'adhérence des couches de roulement

Annexe 5 - Rappel de la règlementation en vigueur au 28 octobre 2019 sur le stockage provisoire des agrégats d'enrobés ne contenant pas de goudron et pas d'amiante

Annexe 6 - Exemple d'une installation de valorisation

Annexe 7 - Quantités de matériaux nécessaires et durée approximative des essais pour une étude de formulation

Annexe 8 - Exemple de calcul du rendement

Annexe 9 - Le module de richesse

Annexe 10 - Exemple de FTAE, Fiche Technique Produit et Fiche de recomposition

Annexe 11 - Synthèse et répartition des solutions continues et discontinues

Annexe 12 - Solutions continues

Annexe 13 - Solutions discontinues

+ COMMANDER LE GUIDE

Ouvrage à commander auprès du Cerema

Juillet 2021 - 84 pages

ISBN : 978-2-37180-528-6

Prix de vente : 44,00 €